A 27 ans, Rony Lopes s’apprête à disputer une saison charnière de sa carrière. A Séville, ou ailleurs.
“J’espérais beaucoup mieux”, s’était-il exprimé en mai dernier dans les colonnes du journal Le Parisien, au sujet de sa propre carrière. Passé par les académies d’excellence du Benfica et de Manchester City, Rony Lopes a longtemps été considéré comme l’un des plus grands espoirs du football portugais, avant de finalement connaître plusieurs difficultés au plus haut niveau. A 27 ans, celui qui ne totalise que deux petites sélections internationales avec le Portugal n’a toujours pas répondu aux attentes placées en lui, et peine à enchaîner les saisons pleines malgré un talent incontestable.
Pour autant, le natif de Belém, au Brésil, est revanchard. Fort d’une saison réussie sur le plan personnel sous les couleurs de l’ESTAC, Rony Lopes est de retour à Séville avec de grandes ambitions.
Une saison réussie à Troyes
Du temps de jeu, voilà ce qu’il était venu chercher dans l’Aube à l’été 2022. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Rony Lopes a obtenu ce qu’il voulait. La saison passée, le joueur de 27 ans a cumulé pas moins de 32 apparitions sous le maillot troyen, dont 29 en tant que titulaire. Un statut de joueur clé qui dénote avec celui porté par le milieu offensif portugais lors des dernières saisons. Outre son passage à l’OGC Nice durant l’exercice 2021/22, l’ancien de Manchester City sortait de plusieurs saisons très compliquées à Séville et à l’Olympiakos, où il n’est jamais parvenu à s’imposer.
A l’ESTAC, le Portugais a fait bien plus qu’enchaîner les matchs. Au sein d’une équipe en grande difficulté, finalement reléguée à l’issue de la saison, Rony Lopes s’est affirmé comme un élément essentiel du secteur offensif. De retour à un bon niveau, l’international portugais a marqué pas moins de 7 buts et délivré 5 passes décisives en championnat, ce qui fait de lui l’un des Troyens les plus prolifiques sur l’ensemble de l’exercice.
Un second souffle ?
Si cette saison s’est conclue de la pire des manières pour l’ESTAC, Rony Lopes pourra quant à lui bénéficier de ce second souffle. En effet, si ce prêt n’a pu aboutir sur un achat définitif pour des raisons évidentes, le Portugais compte bien rester sur sa bonne dynamique pour la saison à venir. “Je suis quelqu’un d’optimise par nature. Des joueurs atteignent leur plénitude juste avant la trentaine. J’espère appartenir à cette catégorie. Je ne suis pas de nature à baisser les bras. Mes parents m’ont inculqué cette forme de résilience. Never give up, comme disent les Anglais. Ma carrière n’est pas finie, je n’en suis pas à l’heure du bilan”, s’exprimait-il dans les colonnes du Parisien au cours des derniers mois.
Bien au-delà des grands discours, Rony Lopes semble prêt à se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Comme révélé par AS au cours des dernières heures, le Portugais a suivi un programme spécifique avant de reprendre la saison dans les rangs du Séville FC. “Rony Lopes s’est exercé sans repos, trois fois par jour, durant les semaines précédentes au début de la pré-saison”, relaye le média espagnol.
Dans les radars de Mendilibar
Une détermination qui n’est visiblement pas passée inaperçue du côté de Séville. Si on pouvait s’attendre à un départ du club andalou, étant donné l’historique entre ce dernier et Rony Lopes, l’entraîneur de l’équipe première José Luis Mendilibar serait plutôt d’avis de temporiser. Douzième de la dernière édition de la Liga, le Séville FC se trouve dans une phase relativement compliquée et pourrait ainsi être amené à vouloir réintégrer son international portugais à son effectif.
Dans une interview récemment accordée à AS, le technicien espagnol a en effet sous-entendu qu’il souhaitait accorder sa confiance à Rony Lopes durant la pré-saison. “Si le club a payé plus de 20 millions d’euros pour se l’offrir, c’est qu’il y a une raison”, a-t-il lancé au sujet de l’ancien Troyen. Si l’aventure entre le joueur portugais et le club espagnol a plutôt mal débuté, elle pourrait donc prendre un tout autre tournant dans les prochaines semaines. Reste à savoir si Rony Lopes, qui ne possède plus qu’une petite année de contrat avec le Séville FC, parviendra à se faire une place dans les plans de son nouvel entraîneur.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.