Au cours des dernières heures, le club néerlandais de l’AZ s’est offert deux jeunes talents portugais, à savoir Tiago Dantas et Alexandre Penetra.
Les observateurs du football portugais porteront un intérêt tout particulier aux prestations de l’AZ la saison prochaine. Le club néerlandais, connu notamment pour sa capacité à faire évoluer des jeunes joueurs, s’est récemment offert deux des éléments les plus prometteurs de l’équipe nationale portugaise U21. Ces derniers jours, Tiago Dantas et Alexandre Penetra ont tout deux quitté le Portugal pour rallier les Pays-Bas.
Tiago Dantas et Alexandre Penetra débarquent à l’AZ
Quelques semaines après avoir partagé le vestiaire de la Seleção U21 à l’occasion de l’Euro Espoirs, Tiago Dantas et Alexandre Penetra vont se retrouver pour une nouvelle aventure. Considérés comme deux joueurs d’avenir au Portugal, les compatriotes ont tous les deux rejoint les rangs de l’AZ, au Pays-Bas, au cours des dernières heures.
Après Tiago Dantas, c’est au tour d’Alexandre Penetra de rejoindre les rangs de l’AZ 🔴🇳🇱 pic.twitter.com/xSfACQSbXh
— Trivela (@Trivela_FR) July 24, 2023
Pour Tiago Dantas, il s’agit d’un prêt d’une saison qui pourrait bien découler sur un transfert définitif. En effet, à l’image du PAOK lors du dernier prêt dont le jeune milieu de terrain a fait l’objet, l’AZ a renseigné une option d’achat au sein du contrat du joueur.
Pour Alexandre Penetra, la situation est bien différente. Passé par les écoles de formation du Benfica avant de s’affirmer dans les rangs de Famalicão, le défenseur central s’est engagé avec l’AZ sur le long terme, en échange de 4,5 millions d’euros.
Deux situations très différentes
Si les contrats sont différents, c’est aussi le cas de leurs parcours respectifs. Tous deux membres importants de l’équipe nationale U21 portugaise, Tiago Dantas et Alexandre Penetra connaissent en effet des trajectoires diamétralement opposées.
Rapidement considéré comme un grand espoir du football portugais, le premier cité a éprouvé beaucoup de difficultés à s’imposer dans les rangs de son club formateur, le SL Benfica. Apparu seulement une fois avec l’équipe principale du club lisboète, il a dû passer par plusieurs prêts pour tenter de lancer sa carrière au plus haut niveau. A 22 ans, Tiago Dantas a déjà connu le Bayern, Tondela et le PAOK, avant de rejoindre les rangs de l’AZ.
Pour Alexandre Penetra, c’est tout l’inverse. Le défenseur polyvalent a connu un parcours bien plus linéaire, s’imposant comme un joueur essentiel de l’effectif de Famalicão. Devenu quelque peu trop grand pour le club du nord du Portugal, le natif de Satão va donc profiter de cette première expérience à l’étranger pour tenter de poursuivre sur sa belle lancée.
Un club taillé pour les jeunes ?
Il y avait-il un meilleur endroit pour suivre sa route ? Si Tiago Dantas vient se relancer, tandis qu’Alexandre Penetra souhaite confirmer ses bonnes performances passées, les deux semblent être tombés dans le club idoine. En effet, l’AZ possède une sérieuse expérience en matière de développement des jeunes joueurs.
Quatrième de la dernière édition de l’Eredivisie, le club a, par le passé, contribué à la formation de jeunes talents désormais relativement réputés dans le circuit européen. C’est notamment le cas du milieu de terrain néerlandais Teun Koopmeiners, de l’Atalanta, et plus récemment des deux talents Milos Kerkez et Tijjani Reijnders, partis rejoindre Bournemouth et l’AC Milan. Reste à savoir si les deux Portugais Tiago Dantas et Alexandre Penetra parviendront à bénéficier du savoir-faire néerlandais pour atteindre leurs objectifs.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.