Coupe du Monde féminine : le Portugal face au plus grand exploit de son histoire

Portugal féminine

Opposées aux championnes du monde en titre ce mardi matin (9h00), les joueuses du Portugal vont devoir réaliser un exploit sans précédent pour poursuivre leur rêve.

C’est le match d’une vie. Pour sa toute première présence en Coupe du Monde, l’équipe nationale féminine portugaise a l’occasion d’accrocher une place en huitièmes de finale de la compétition. Et si les Portugaises ont encore leur destin entre leur main, à l’approche du troisième et dernier match de la phase de poules, elles devront faire face à un défi extrêmement difficile à relever.

Victoire obligatoire, ou presque

Jeudi matin, les Portugaises ont pu exploser de joie. Après une première défaite dans la compétition lors de la journée d’ouverture face aux Pays-Bas, Jessica Silva et ses coéquipières sont venues à bout du Vietnam sur un score de deux buts à zéro. Un premier succès historique dans cette compétition, qui a permis d’entretenir l’espoir au sein de la formation portugaise, en vue d’une qualification en huitièmes de finale.

Avec trois points glanés au terme des deux premières journées, le Portugal a toujours un train de retard. En effet, la Seleção se classe actuellement en troisième position de son groupe, à un petit point des deux co-leaders, les Pays-Bas et les Etats-Unis.

Pour obtenir le précieux sésame et accéder au tour suivant, les Portugaises ont deux options. Un match nul face à l’équipe nord-américaine, accompagnée d’une lourde défaite des Néerlandaises pourrait suffire. Pour autant, face aux prestations affichées par le Vietnam depuis le début de la compétition, il semble peu opportun de miser autant sur l’équipe du continent asiatique.

Si l’équipe nationale féminine portugaise souhaite accéder aux huitièmes de finale de la Coupe du Monde, elle doit surtout aller chercher une victoire ce mardi, face à une équipe américaine favorite de la compétition. En cas de succès, le Portugal réaliserait l’exploit sans précédent d’éliminer les Etats-Unis de la compétition, et se retrouverait donc obligatoirement classé à l’une des deux places qualificatives pour le tour suivant.

La montagne américaine

Les Portugaises sont donc à une petite victoire de l’exploit. Mais pour autant, celui-ci semble extrêmement difficile à réaliser. Vainqueur des deux précédentes éditions, l’équipe nationale des Etats-Unis s’affirme une fois de plus comme la favorite de ce tournoi que découvrent les joueuses portugaises.

Il n’y aura donc que très peu de place pour réaliser cet exploit, qui serait alors considéré comme le plus important de l’histoire de cette équipe féminine. Joueuse phare de la Seleção, Kika Nazareth a laissé paraître tout son optimiste à l’approche de ce choc face à la meilleure équipe du monde : “Il faut croire, et surtout travailler. Nous sommes conscientes de ce qui nous attend, mais nous sommes concentrées sur nous-mêmes, c’est ce qui est très important. Nous voulons entrer sur le terrain pour nous faire respecter, avec humilité, mais aussi avec du caractère et de la personnalité. Le talent est là, le travail le sera aussi. Et je pense qu’on a toujours aussi besoin d’un peu de chance. Il s’agit de croire. On va entrer sur ce terrain comme si c’était le match de notre vie”, a-t-elle récemment déclaré en conférence de presse.

Entrée quoi qu’il arrive dans l’histoire du football portugais avec cette première participation à une Coupe du Monde féminine, cette équipe a donc 90 minutes pour en écrire l’une des plus belles pages. Reste à savoir si les joueuses portugaises parviendront à atteindre cet exploit sans précédent, face à cet adversaire si redoutable.

Crédit photo : IconSport

1 commentaire