A l’occasion de la première journée de Ligue 2, le jeune entraîneur portugais de Valenciennes, Jorge Maciel, a enregistré sa première défaite.
Un baptême du feu plus compliqué de prévu. Tête d’affiche du nouveau projet Valenciennois, le jeune entraîneur portugais Jorge Maciel avait une première occasion de s’illustrer ce week-end, à l’occasion de la journée d’ouverture de la Ligue 2. Opposée à une équipe auxerroise tout juste reléguée au deuxième échelon national, la formation menée par le Portugais n’a pas fait le poids.
Débuts compliqués pour Valenciennes
Valenciennes avait pourtant tenu bon durant la première mi-temps. Menée au score peu après le quart d’heure de jeu, l’équipe basée dans le nord de la France est rapidement parvenu à refaire son retard, grâce à un but de Jonathan Buatu à la 22e minute.
Mais les hommes de Jorge Maciel ont craqué en seconde période. Déjà auteur de l’ouverture du score un peu plus tôt dans la partie, Ousmane Camara a inscrit son deuxième but de la soirée, avant que Gauthier Hein ne vienne agraver le score en faveur de la formation bourguignonne.
Pour sa première en tant qu’entraîneur principal, l’ancien adjoint de Paulo Fonseca au LOSC a donc été contraint de s’incliner lourdement sur sa pelouse (1-4). Un départ compliqué, avec cette défaite que Jorge Maciel a lui-même qualifié de « logique » à l’issue de la partie.
Jorge Maciel : « L’écart était trop grand »
Interrogé à la suite de cette première rencontre, l’entraîneur portugais a fait preuve de lucidité sur le déroulement de la partie. « La défaite est logique, l’écart était grand entre les deux équipes », s’est-il expliqué avant d’enchaîner : « On a réussi à rivaliser pendant 40 minutes, on avait des occasions, mais à la fin, c’est logique. On prend ce deuxième but à partir duquel l’équipe craque complètement collectivement. On a pris des vagues, on n’était pas du tout capable de mettre un peu de pause dans le match pour avoir le ballon. »
Et si à l’arrivée le score est lourd, Jorge Maciel n’a, pour autant, pas semblé particulièrement perturbé par cette première épreuve. « C’est un test très important. Là, tout le monde sait qu’on va devoir faire un gros parcours pour être au niveau de la Ligue 2. Si on veut se battre avec une équipe comme Auxerre, on voit qu’on est loin, pour l’instant. (…) On reste tranquille parce qu’on savait que cette première journée serait difficile. Je ne suis pas content, bien sûr, mais je ne suis pas inquiet », a lancé l’entraîneur portugais au terme de la rencontre.
La suite en Corse
Après cette première défaite en championnat, Jorge Maciel et son groupe auront rapidement d’autres occasions de prendre leurs premiers points dans cette nouvelle édition de la Ligue 2.
La première d’entre elle aura lieu la semaine prochaine, avec un déplacement à Bastia, pour le compte de la deuxième journée de cette seconde division française. Reste à savoir si le technicien portugais saura, cette fois-ci, trouver la solution pour s’imposer face au club corse, qui sort d’un match nul contre Concarneau (0-0).
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.