Le Top 4 des joueurs passés par Benfica et Porto

Otamendi Benfica

A l’approche du premier choc de la saison entre Benfica et Porto, nous vous proposons un bref retour sur ces quelques joueurs qui ont porté les couleurs des deux équipes.

Ce mercredi, les Aigles du Benfica retrouveront les Dragons de Porto à Aveiro, à l’occasion de la Supertaça du Portugal. Si cette confrontation historique entre les deux plus grands clubs du pays venait à tourner à l’avantage des Encarnados, le défenseur du Benfica Nicolas Otamendi soulèverait ainsi ce nouveau trophée sous les yeux de ses anciens dirigeants.

Passé par le FC Porto à son arrivée sur le sol européen, le champion du monde argentin n’est cependant pas le premier à avoir porté les deux maillots.

1. Nicolas Otamendi

C’est en effet sous les couleurs du FC Porto que le défenseur central argentin Nicolas Otamendi a connu ses grands débuts en Europe. Arrivé du Vélez Sarsfield en 2010, le natif de Buenos Aires a marqué son époque au Portugal, remportant trois titres de champion consécutifs dans les rangs des Dragões.

Une exposition nouvelle, qui lui a notamment ouvert les portes des tous meilleurs championnats européens. Après Porto, Nicolas Otamendi a évolué successivement à Valence, puis à Manchester City, où il a également remporté le championnat.

C’est donc à l’approche de la fin de sa carrière que l’Argentin a décidé de revenir au Portugal, pour porter cette fois-ci les couleurs du Benfica. Si son arrivée a suscité quelques mécontentements chez les supporters encarnados, le défenseur central venu remplacer Ruben Dias a su mettre tout le monde d’accord, en contribuant notamment au titre de champion du Portugal, remporté en 2023.

2. Maximiliano Pereira

Maximiliano Pereira a connu le chemin inverse. Et lui l’a fait sans détour. Après avoir disputé près de 330 rencontres sous le maillot rouge du Benfica, avec qui il a notamment remporté trois titres de champion du Portugal, l’international uruguayen a décidé de faire une croix sur sa relation avec les supporters benfiquistes, en devenant un joueur du FC Porto à l’été 2015.

Un choix très critiqué, qui a tout de même permis au latéral droit uruguayen de remporter un titre de champion supplémentaire avec le maillot bleu et blanc.

3. Cristian Rodriguez

Lui aussi est Uruguayen, et lui aussi a connu le SL Benfica avant de rejoindre le FC Porto dans la foulée. Pour autant, après une seule petite saison passée dans les rangs du club lisboète, Cristian Rodriguez n’a pas eu le temps de marquer les esprits comme l’a fait son compatriote Maxi Pereira.

Au Benfica, Cristian Rodriguez a tout de même réalisé un exercice convainquant, malgré une absence de trophée collectif. Son transfert à Porto en 2008, rendu possible par diverses mésententes entre ses représentants et la direction du Benfica, a permis à l’international uruguayen de prendre une toute autre dimension.

A Porto, l’Uruguayen a remporté trois titres de champion national, mais également la Ligue Europa au terme d’une saison 2010-2011 exceptionnelle, sous les ordres d’un certain André Villas-Boas. C’est l’année suivante que le joueur passé également par le PSG a quitté définitivement le Portugal, pour rejoindre l’Atlético de Madrid.

4. Maniche

Passé par les écoles de formations du SL Benfica, c’est à Lisbonne que le Portugais Maniche a connu ses premiers succès. Revenu chez les Encarnados en 1999, le milieu de terrain a disputé près d’une soixante de rencontres dans les rangs du Benfica, avant d’être contacté par son ancien entraîneur José Mourinho, pour l’accompagner au FC Porto.

Et c’est sous les ordres de celui qui deviendra le Special One, que la carrière de Maniche a littéralement explosé. Double-vainqueur du championnat en 2003 et en 2004, le Portugais a également participé au sacre historique du FC Porto en Ligue des Champions durant la saison 2003-2004. Des performances remarquées, qui lui ont permis de s’affirmer au sein de la sélection portugaise, qu’il a contribué à mener jusqu’en finale de l’Euro 2004, en figurant notamment dans l’équipe-type du tournoi.

Crédit photo : IconSport