Si la saison s’annonce compliquée pour le Portugal au classement UEFA, il pourrait tout de même compter sur un probable coup dur à venir pour son concurrent néerlandais.
Les temps sont durs pour le Portugal au classement UEFA. Avec les éliminations successives du Vitoria SC et du FC Arouca de la Ligue Europa Conférence au cours des dernières semaines, seules quatre équipes pourront rapporter des points à la nation portugaise durant l’exercice en cours. Une situation qui devrait donc accélérer le déclassement du Portugal (7), déjà devancé par la France (6) et les Pays-Bas (5).
Et si, suite à ces éliminations précoces de la Ligue Europa Conférence, les Portugais n’ont pas eu grand chose à se mettre sous la dent en ce jeudi de compétitions européennes, ils pourront tout de même se satisfaire d’un résultat très largement favorable.
Les Pays-Bas bientôt affaiblis ?
En effet, l’un des principaux concurrents du Portugal au Classement UEFA, à savoir les Pays-Bas, a connu une sacrée désillusion ce jeudi soir. Opposés aux Turcs du Fenerbahçe à l’occasion des barrages de la Ligue Europa Conférence, les joueurs de Twente se sont lourdement inclinés à l’extérieur (5-1), ce qui réduit considérablement leurs chances de poursuivre l’aventure européenne. Mal embarqués, les Néerlandais recevront leurs adversaires jeudi prochain à l’occasion du barrage retour, pour tenter de réaliser un exploit sans précédent.
À noter également la situation relativement complexe de l’AZ, qui pourrait lui aussi être éliminé de la Ligue Europa Conférence dès jeudi prochain. Cette semaine, le club basé à Alkmaar n’a pas su faire mieux qu’un match nul contre le SK Brann (1-1), à l’occasion de ce même barrage aller de la Ligue Europa Conférence.
Une situation qui pourrait donc réduire l’avantage des Pays-Bas par rapport aux Portugais. En effet, en cas d’élimination de Twente et/ou de l’AZ lors de cette phase de barrages, la nation concurrente verrait son nombre d’équipes européennes diminuer, ce qui pourrait freiner sa progression au classement UEFA.
Un écart toujours conséquent
Alors qu’il s’agirait d’une nouvelle relativement positive pour le Portugal, il faudrait tout de même l’accueillir avec une certaine mesure. Malgré la probable élimination de Twente en Ligue Europa Conférence, les Portugais comptent toujours un retard conséquent au classement.
Pour l’heure, le Portugal, 7eme, compte 47,482 points, tandis que ses principaux concurrents, à savoir la France (6eme, 52,247 points) et les Pays-Bas (5eme, 54,000 points) possèdent encore un long train d’avance. De plus, les Portugais se trouvent dans une position défavorable concernant l’attribution des points à chaque semaine européenne.
Pour rappel, chaque victoire rapporte 2 points au pays, et doit ensuite être divisé par le nombre de clubs du pays enregistrés en début de compétition (6 pour le Portugal, 6 pour la France, 5 pour les Pays-Bas). En d’autres termes, une victoire de l’un des quatre clubs portugais encore en lice rapporte autant de points qu’un succès de l’un des six clubs français engagés dans les compétitions européennes (2/6 = 0,333 point), mais moins qu’une victoire néerlandaise (2/5 = 0,4 point).
Le classement UEFA au 25 août 2023
1 – Angleterre : 89,053
2 – Espagne : 75,927
3 – Italie : 71,569
4 – Allemagne : 69,624
5 – Pays-Bas : 54,000
6 – France : 52,247
7 – Portugal : 47,482
8 – Belgique : 36,900
Si le Portugal peut donc compter sur le Fenerbahçe de Miguel Crespo pour lui faciliter le travail, une éventuelle élimination de Twente de la Ligue Europa Conférence serait loin d’être suffisante pour lui permettre de remonter la pente au Classement UEFA.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.