Ce vendredi, l’équipe nationale féminine du Portugal a atteint le plus haut score de son histoire au classement FIFA.
Voilà une énième preuve de l’émergence du football féminin au Portugal. Quelques semaines après avoir honoré de fort belle manière sa première apparition en Coupe du Monde, l’équipe nationale féminine portugaise vient de battre son record historique au sein du classement FIFA.
Dans le Top 20
En effet, la Seleção a intégré, ce vendredi, le classement des 20 meilleures équipes nationales féminines du monde pour la première fois depuis sa création. 21e avant cette mise à jour, le Portugal siège désormais à la 19e position de ce classement.
Un bon de deux places, qui s’explique notamment par les prestations remarquées du Portugal lors de la dernière Coupe du Monde. Au sein d’un groupe particulièrement relevé, la Seleção a su se battre avec ses moyens pour proposer une adversité surprenante. Défaites par les Pays-Bas lors de la première journée de la phase de poules (1-0), les Portugaises ont ensuite remporté sereinement leur duel face au Viêtnam (2-0) avant d’être tenues en échec par les Américaines (0-0).
Objectif atteint pour la FPF
Un classement historique qui témoigne du très bon niveau des joueuses portugaises, et qui souligne également les efforts entrepris par la Fédération Portugaise de Football pour développer la pratique du football féminin.
En effet, la plus haute instance du football portugais a fait du football féminin l’une de ses priorités pour les années à venir. Atteindre le top 20 du classement FIFA figurait d’ailleurs parmi les objectifs fixés pour 2030. Les dirigeants portugais pourront donc se targuer de l’avoir atteint avec quelques années d’avance.
Des conditions favorables à l’avenir ?
Pour autant, cette entrée historique au sein du Top 20 des meilleures équipes féminines de la planète ne devrait pas être une finalité pour la Fédération Portugaise de Football. Bien au contraire. Interrogé à ce sujet, le sélectionneur portugais Francisco Neto a insisté sur l’importance de ce nouveau classement en vue des prochaines échéances. “Cette montée au classement est une autre étape très importante pour notre affirmation à l’échelle internationale, et en même temps, elle est aussi essentielle pour l’avenir. C’est à dire que le classement est un facteur essentiel dans notre croissance, dans la mesure où il nous place dans de meilleures positions pour les tirages au sort qui nous permettent d’accéder aux plus grandes compétitions”, a-t-il lancé.
Une déclaration qui fait échos aux difficultés rencontrées par les joueuses portugaises au cours des dernières semaines. Pour la première participation de son histoire à la Coupe du Monde, le Portugal a en effet été confronté aux deux finalistes de l’édition précédente, à savoir les Etats-Unis et les Pays-Bas. Deux mastodontes du football féminin, qui n’ont laissé que très peu de place à la Seleção en vue d’une qualification, malgré des prestations remarquables côté portugais.
Et le sélectionneur portugais Francisco Neto ne s’y trompe pas : si le Portugal continue de grimper dans le classement FIFA, cette situation ne devrait plus être amenée à se reproduire. Dans un contexte nettement plus favorable, Kika Nazareth et ses coéquipières parviendront potentiellement à battre de nouveaux records et à s’affirmer encore un peu plus à l’échelle mondiale.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.