Tenu en échec par les Etats-Unis ce mardi matin, à l’occasion du troisième et dernier match de la phase de poules, le Portugal est éliminé de la Coupe du Monde féminine.
C’est la fin de cette Coupe du Monde féminine pour le Portugal. Et celle-ci restera historique. En effet, il s’agissait de la toute première apparition de l’équipe nationale portugaise dans cette compétition reine du football féminin.
Et si elles ont certainement manqué d’expérience pour parvenir à accéder aux phases à élimination directe, les Portugaises ont tout de même laissé entrevoir de belles ressources au cours de ce mois de juillet.
Un beau bilan, dans un groupe relevé
Le destin de ce groupe E semblait déjà tout tracé. Favorites de la compétition et finalistes de l’édition précédente, les Etats-Unis et les Pays-Bas se partageaient en effet cette poule particulièrement relevée, aux côtés du débutant portugais et de la modeste équipe vietnamienne. Tout autre scénario qu’une qualification américaine, combinée à un succès néerlandais, aurait eu une valeur d’exploit historique si on en croyait les bookmakers à l’aube de cette compétition.
Et pourtant, les Portugaises ont parfaitement joué leur rôle de trouble-fête. Pour leur première apparition dans la compétition, Jessica Silva et ses coéquipières ont su faire trembler la hiérarchie initialement établie, et ce jusqu’aux dernières secondes de la troisième et dernière rencontre de la phase de groupe.
Balayées par les Pays-Bas lors de la journée d’ouverture (1-0), les Navegadoras se sont ensuite ressaisies quelques jours plus tard, avec une première victoire en Coupe du Monde face au Vietnam (2-0). Un succès qui accordait un mince espoir au groupe portugais, en vue d’une qualification en huitièmes de finale. Alors qu’elles avaient besoin d’une seconde victoire de rang pour poursuivre leur route, cette fois-ci face aux championnes en titre, les Etats-Unis, les Portugaises n’ont pas su faire mieux qu’un match nul contre l’équipe nord-américaine (0-0).
Avec quatre points au compteur, la Seleção termine donc en troisième position de ce groupe E, à seulement un petit point de son bourreau américain.
La tête haute
On en attendait pas tant. Pour une première participation en Coupe du Monde, le fait d’avoir à ce point fait trembler des adversaires aussi redoutables représente déjà une réelle prouesse pour l’équipe nationale féminine portugaise. Imposant une détermination sans faille, tout en proposant un jeu de qualité, ce groupe portugais a montré qu’il disposait de belles ressources à faire valoir.
Et cette Seleção féminine a de quoi être fière. Menée par son sélectionneur Francisco Neto, cette équipe, bien qu’inexpérimentée, a su se montrer héroïque à de nombreuses reprises. Interrogé en conférence de presse suite à l’élimination des siens, le sélectionneur portugais a témoigné toute sa fierté concernant les prestations de ses joueuses. “Aujourd’hui, je ressens de l’amertume. Demain, ça sera de la fierté. Elles peuvent être fières de ce qu’elles ont fait, elles sont incroyables. (…) Elles ont été exceptionnelles et c’est pour cela que je n’aurais que des paroles de remerciement pour nos joueuses”, a déclaré Francisco Neto.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.