Auteur d’un début de saison étincelant sous le maillot lillois, Tiago Santos pourrait être l’une des grandes surprises de la prochaine liste de Roberto Martinez.
Tiago Santos n’a pas mis longtemps à se faire un nom. Récemment arrivé à Lille en provenance d’Estoril, le latéral droit portugais passé notamment par les écoles de formation du Sporting a rapidement su se mettre au niveau des exigences de sa nouvelle équipe. Titularisé lors des trois premières rencontres officielles du LOSC en ce début de saison, le joueur de 21 ans pourrait être la grande surprise de la prochaine liste de Roberto Martinez.
Des débuts remarqués
Nul doute que le nom de Tiago Santos a déjà été inscrit à plusieurs reprises dans les notes du sélectionneur portugais. Habitué à faire le tour des stades pour analyser les performances des potentiels futurs membres de la Seleção, le Catalan n’est surement pas passé à côté de l’excellente saison du jeune latéral portugais dans les rangs d’Estoril.
Auteur de 7 passes décisives toutes compétitions confondues au cours du dernier exercice, Tiago Santos est entré dans une nouvelle dimension cet été, en rejoignant l’équipe du LOSC, actuellement dirigée par son compatriote Paulo Fonseca. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le natif de Lisbonne effectue des débuts remarqués au sein du club français. La semaine passée, le pilier de l’entrejeu lillois Benjamin André décrivait notamment son nouveau coéquipier comme un joueur disposant « de grosses qualités », qui « s’est fondé assez facilement dans le groupe ».
Une opportunité en or ?
Tiago Santos semble ainsi parti sur une très belle lancée en ce début de saison. Un contexte bien plus favorable que ceux que connaissent actuellement les deux internationaux portugais habituellement convoqués à son poste de latéral droit.
Pendant que le néo-Lillois enchaîne les solides prestations dans son couloir, João Cancelo n’a toujours pas disputé la moindre rencontre dans les rangs de Manchester City cette saison, et devrait d’ailleurs être amené à changer d’air au cours des prochains jours. De son côté, Diogo Dalot a quant à lui été relégué à un rôle de remplaçant au sein de l’équipe première de Manchester United. Forcé de suppléer l’Anglais Aaron Wan-Bissaka, le latéral portugais n’a disputé qu’une petite vingtaine de minutes au cours des deux premières journées de Premier League.
Verdict : le 1er septembre
Si cette situation devrait permettre à Nelson Semedo, – convoqué lors de la dernière liste de Roberto Martinez au mois de mai dernier -, d’enchaîner avec de nouvelles apparitions sur la scène internationale, elle pourrait également mener le tout jeune Tiago Santos à faire ses premiers pas sous le maillot de l’équipe nationale portugaise.
Pour connaître la réponse définitive, il faudra donc attendre le premier septembre et la liste du sélectionneur portugais pour les deux prochaines échéances internationales, durant lesquelles le Portugal affrontera successivement la Slovaquie et le Luxembourg.
D’ici-là, Tiago Santos devrait avoir de nouvelles opportunités de briller sous les couleurs de son nouveau club. Ce week-end, le Portugais affrontera le FC Lorient pour le compte de la troisième journée de Ligue 1, avant de se rendre en Croatie quelques jours plus tard, afin de retrouver Rijeka pour le barrage retour de la Ligue Europa Conférence.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.
1 commentaire