Ce vendredi, le sélectionneur portugais Roberto Martinez dévoilera sa convocation pour les deux prochains matchs du Portugal, prévus contre la Slovaquie et le Luxembourg. À quoi faut-il s’attendre ?
La Seleção est bientôt de retour. Après avoir enchaîné quatre succès en autant de journées pour son entrée en matière dans les éliminatoires de l’Euro 2024, l’équipe nationale portugaise aura l’occasion de poursuivre sa campagne dès les prochaines semaines.
Pour ce faire, les hommes de Roberto Martinez iront d’abord en Slovaquie le 8 septembre, avant de recevoir le Luxembourg quelques jours plus tard. Mais que nous prépare le sélectionneur portugais pour sa troisième convocation à la tête de la Seleção ?
Un système qui se dessine
En terme de construction d’effectif, on devrait à priori rester sur un schéma similaire aux précédentes convocations. S’il ne peut en retenir que 23 à chaque rencontre officielle, Roberto Martinez devrait tout de même composer une liste de 26 éléments pour faciliter la formation de son onze de départ.
À l’image de ce qu’il a proposé jusqu’à présent, le Catalan va très probablement être amené à enchaîner avec un système tactique similaire, composé notamment d’une défense centrale à trois joueurs. Une donnée non-négligeable, qui devrait impliquer les présences de six défenseurs centraux dans les rangs portugais.
Un manque de rythme ?
Au-delà de ces problématiques liées à la structure du groupe, Roberto Martinez devra faire face à certaines contraintes ce vendredi, au moment d’énoncer les 26 noms qui représenteront le Portugais lors des prochains jours.
Il se posera notamment la question du temps de jeu actuel de certains joueurs au sein de leur club respectif. En partance pour le FC Barcelone, João Cancelo n’a toujours pas disputé le moindre match avec Manchester City, au même titre que son compatriote João Félix, également en froid avec son club actuel.
En manque de rythme, les deux joueurs formés au SL Benfica pourraient donc potentiellement être amenés à céder leur place dans le groupe portugais, au profit de joueurs davantage en vue en ce début de saison, comme Tiago Santos ou Bruma.
Un couloir gauche inédit
Si certains joueurs manquent de rythme, d’autres ne seront tout simplement pas disposés à prendre part à ce rassemblement. C’est notamment le cas des deux latéraux gauches Raphaël Guerreiro et Nuno Mendes, qui sont toujours en phase de reprise suite à des blessures contractées durant l’été.
Dans ces conditions, Roberto Martinez devrait donc être amené à revoir ses fiches. Titulaire dans les rangs du Sporting, Nuno Santos pourrait ainsi profiter des blessures de ses deux compatriotes pour débuter son aventure au plus haut niveau international.
Le cas des “Saoudiens” ?
Un autre cas sera étudié à la loupe au moment de l’annonce à venir de Roberto Martinez : il s’agit de la gestion des différents membres de la Seleção qui ont récemment quitté les meilleurs championnats européens pour se rendre en Saudi Pro League.
Si la présence du capitaine emblématique Cristiano Ronaldo dans le groupe portugais ne fait pas l’ombre d’un doute, les interrogations restent nombreuses concernant Ruben Neves et Otavio, tous deux présents en Seleção lors de la dernière fenêtre internationale. Compte tenue de la faible durée entre cette liste et la précédente, on pourrait tout de même s’attendre à voir les deux “néo-Saoudiens” rejoindre une fois de plus les rangs de la Seleção.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.