De retour en Seleção plus de deux ans après sa dernière apparition sous le maillot portugais, Pedro Neto pourrait évoluer dans une position inédite.
Sa présence dans la liste de Roberto Martinez en a surpris plus d’un. Plus convoqué depuis de nombreux mois, en raison notamment des graves blessures auxquelles il a dû faire face depuis le début de sa jeune carrière, Pedro Neto va bel et bien faire son grand retour au sein de la Seleção.
Pedro Neto a été convoqué par Roberto Martinez ! 🇵🇹 pic.twitter.com/6P88ScFMJX
— Trivela (@Trivela_FR) September 1, 2023
Si la nouvelle a globalement été accueillie de façon relativement positive, dans la mesure où Pedro Neto avait fait bonne figure lors de ses trois premières apparitions sous les couleurs portugaises, des doutes subsistent concernant le poste auquel Roberto Martinez compte utiliser l’ailier des Wolves.
Un poste inédit pour Pedro Neto ?
C’est parmi les défenseurs qu’a été annoncé Pedro Neto ce vendredi, lors de la révélation de la nouvelle liste de la Seleção. Un positionnement qui n’a à priori rien d’anodin : le joueur de 23 ans pourrait être utilisé dans une position relativement inhabituelle de piston gauche, à l’occasion des deux prochaines échéances internationales.
É 𝗢𝗙𝗜𝗖𝗜𝗔𝗟! 📣 Estes são os eleitos pelo Mister Roberto Martínez ⚡🇵🇹 #VesteABandeira pic.twitter.com/aog8BmkuwT
— Portugal (@selecaoportugal) September 1, 2023
Un choix fort de Roberto Martinez, qui devait composer avec quelques contraintes pour former son groupe, notamment dans ce couloir gauche. Tous deux blessés, les habituels convoqués au poste, Nuno Mendes et Raphaël Guerreiro, étaient indisponibles pour ce premier rassemblement de la saison.
Dans ces conditions, le sélectionneur du Portugal devra donc compter sur la polyvalence de joueurs comme Nelson Semedo, Diogo Dalot ou encore João Cancelo, et semble donc miser également sur l’option Pedro Neto, qui n’a pourtant jamais réellement évolué dans cette position de piston, si importante dans le système de Roberto Martinez.
Nuno Santos, l’oublié
Si l’ensemble des observateurs de la Seleção s’accorderont à se satisfaire du retour de Pedro Neto en Seleção, celui-ci soulève tout de même plusieurs interrogations sur les choix de Roberto Martinez. Car si l’ailier des Wolves n’a encore jamais eu l’occasion d’expérimenter cette position de piston gauche, d’autres joueurs portugais potentiellement sélectionnables performent à ce poste chaque week-end, dans les rangs de leur club respectif.
C’est notamment le cas du latéral gauche du Sporting, Nuno Santos. Repositionné dans ce rôle de piston depuis de nombreux mois, le joueur de 28 ans s’est affirmé comme l’un des tous meilleurs joueurs portugais à son poste. L’absence cumulée des deux latéraux habituels de la Seleção aurait ainsi pu ouvrir la voie de l’équipe nationale à celui qui a, par le passé, représenté le Portugal au seins des catégories jeunes, mais Roberto Martinez en a décidé autrement.
La vérité du terrain
Le choix est fait, et si la convocation de Nuno Santos pouvait sembler plus adaptée à la situation actuelle, c’est donc Pedro Neto qui a rejoint le groupe portugais au cours des dernières heures. Reste à savoir si ce choix fort, et particulièrement discuté auprès des observateurs du football portugais, portera ses fruits et permettra à Roberto Martinez d’avancer dans son processus de préparation à une éventuelle participation à l’Euro 2024.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.