Si elle venait à s’imposer ce vendredi en Slovaquie (20h45), l’équipe nationale du Portugal conforterait sa première place du Groupe J et ferait ainsi un grand pas vers la qualification pour le prochain Euro.
Les choses pourraient rapidement se corser pour le Portugal. Nettement dominateur lors des quatre premières journées de ces éliminatoires pour l’Euro 2024, la Seleção s’apprête à retrouver un adversaire d’un tout autre calibre ce vendredi, à l’occasion de la cinquième journée.
Avec 10 points glanés sur 12 possibles, la Slovaquie apparaît en effet comme le principal obstacle du Portugal dans sa quête d’une nouvelle qualification pour l’événement tant attendu, qui aura lieu à partir du mois de juin prochain.
La solidité slovaque
Sans impressionner, la Slovaquie est parvenue à s’affirmer comme le principal outsider de ce groupe J. Tenu en échec à domicile face au Luxembourg lors de la première journée (0-0), l’équipe nationale slovaque a ensuite enchaîné trois succès de rang face à la Bosnie-Herzégovine (2-0), à l’Islande (1-2) et à la Slovaque (0-1).
Trois victoires en quatre matchs, avec seulement un petit but encaissé sur l’ensemble de la période, ce qui témoigne d’une solidité défensive redoutable, présente dans les rangs slovaques. Et c’est tout sauf un hasard. Si la Slovaquie peut compter sur plusieurs joueurs de grande qualité, évoluant dans les meilleurs championnats d’Europe, comme Stanislav Lobotka ou encore Tomas Suslov, l’équipe dirigée par l’Italien Francesco Calzona se démarque avant tout par la présence du roc du Paris Saint-Germain, Milan Skriniar.
Le choc pour la première place ?
L’honorable début de parcours slovaque nous amène donc à appréhender la prochaine rencontre internationale du Portugal comme le choc de ce groupe J. Avec respectivement 12 et 10 points acquis après les quatre premières journées, les nations portugaise et slovaque sont actuellement les mieux placées pour tenter d’accrocher la première place qualificative pour le prochain Euro.
Un enjeu de taille, et les Portugais semblent en être bien conscients. Interrogé en conférence de presse ce mardi, le milieu de terrain de la Seleção Vitinha s’est exprimé au sujet de l’importance des deux rencontres à venir, dans l’espoir d’obtenir ce précieux sésame. « Nous savons que nous pouvons nous retrouver plus près de la qualification avec deux victoires. Je crois qu’après ça, on ne serait plus qu’à un point d’assurer notre qualification. C’est ce scenario-là que nous souhaitons », a-t-il lancé.
Et le milieu de terrain du Paris Saint-Germain sait que la rencontre à venir, face à la Slovaquie de son coéquipier Milan Skriniar, n’aura rien d’un match facile. À l’approche de la rencontre, le Portugais a notamment insisté sur l’importance des phases de pressing à la perte du ballon. « Contre la Slovaquie, nous souhaitons être dominants et presser suffisament nos adversaires lorsque nous n’avons pas le ballon. C’est cela que nous allons essayer de mettre en place », s’est exprimé Vitinha, à quelques jours du coup d’envoi de la partie.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire