Ce vendredi soir, le Portugal a remporté sa cinquième victoire de rang dans ces éliminatoires pour l’Euro 2024, en s’imposant sur le terrain de la Slovaquie.
On ne retiendra que la victoire. Ce vendredi soir, face à la Slovaquie, c’est un tout petit Portugal qui est parvenu à s’imposer sur la plus petite des marges (0-1).
Une composition inédite
Et pourtant, la composition de départ avait de quoi laisser entrevoir de belles choses, ce vendredi soir à Bratislava. Habitué à évoluer dans un système à trois défenseurs centraux, Roberto Martinez a surpris son monde en titularisant une charnière Antonio Silva – Ruben Dias, permettant ainsi au jeune Vitinha de renforcer le milieu de terrain.
Sur l’aile gauche, c’est Rafael Leão qui a été choisi par le sélectionneur portugais. L’ailier de l’AC Milan a ainsi devancé des joueurs comme João Félix ou encore Diogo Jota, également capables d’évoluer dans cette position excentrée.
Le onze du Portugal contre la Slovaquie.
On devrait visiblement repasser à une défense à 4. Vitinha est titulaire. 👇🇵🇹 pic.twitter.com/b1RHNVepBS
— Trivela (@Trivela_FR) September 8, 2023
Une prestation décevante
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces choix n’ont pas forcément porté leurs fruits. En difficulté sur le plan collectif, la Seleção a dû s’en remettre à un exploit individuel de son homme fort, Bruno Fernandes, pour inscrire le seul et unique but de la partie. Lancé depuis le couloir droit alors qu’on s’approchait de la mi-temps, le milieu de terrain de Manchester United est parvenu à placer une frappe croisée dans le petit filet du gardien slovaque pour donner l’avantage aux siens.
Et à vrai dire, les milliers de spectateurs n’ont pas eu grand chose d’autre à se mettre sous la dent. En difficulté à l’image de son équipe, le capitaine Cristiano Ronaldo est passé à côté de sa partie, et a d’ailleurs écopé d’un carton jaune qui marque la fin de son rassemblement international. En effet, le capitaine de la Seleção sera suspendu pour la rencontre de ce lundi, face au Luxembourg.
Le Portugal prend le large au classement
On ne retiendra donc que la victoire et les trois points qu’elle offre au Portugal. Déjà leader de sa poule avant la rencontre, la Seleção a ainsi conforté son avance et compte désormais cinq points de plus que le deuxième classé.
Un sans-faute sur le plan comptable, qui constitue d’ailleurs un record historique pour le Portugal. Avant ces cinq premières victoires de l’ère Roberto Martinez, la Seleção n’était encore jamais parvenue à remporter les cinq premières journées d’une phase de qualification pour une grande compétition. Un motif de satisfaction, certes, mais il en faudra bien plus dans le jeu ce lundi, pour rassurer les nombreux observateurs de l’équipe nationale portugaise.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.