Ce vendredi (20h45), la Seleção retrouvera les terrains à l’occasion de la cinquième journée des éliminatoires pour l’Euro 2024. Après quatre victoires en autant de rencontres dans la compétition, le Portugal affrontera la Slovaquie à Bratislava.
La Seleção fait sa rentrée des classes. Alors que les joueurs ont tous repris la compétition avec leur club respectif, l’équipe nationale portugaise s’apprête à disputer son tout premier match de la saison, ce vendredi soir contre la Slovaquie (20h45).
Une rencontre très attendue, qui pourrait avoir une importance capitale pour la suite des événements. Actuellement en course pour tenter d’accrocher sa qualification pour l’Euro 2024, l’équipe nationale portugaise, leader de son groupe, va affronter son dauphin, qui ne compte que deux petits points de retard au classement.
Une défense à cinq ?
Mais alors, que va nous concocter Roberto Martinez pour ce premier match international de la saison ? À priori, on devrait retrouver un système de jeu semblable à celui que le sélectionneur portugais a expérimenté lors de ses dernières sorties, avec notamment l’utilisation d’une défense à cinq joueurs.
Ainsi, on pourrait être amené à revoir Danilo Pereira, Ruben Dias ainsi que le tout jeune Antonio Silva former la défense centrale portugaise, tandis que les absences de joueurs comme Nuno Mendes et Raphaël Guerreiro devraient pousser le sélectionneur portugais à miser sur deux joueurs droitiers pour occuper ses couloirs. Diogo Dalot et João Cancelo pourraient ainsi être sollicités dès le coup d’envoi de la partie.
Le double-pivot classique
Le milieu de terrain préférentiel de Roberto Martinez ne laisse guère place aux doutes. Depuis le début de son mandat, le sélectionneur portugais a semblé se satisfaire pleinement de la doublette composée par les deux pensionnaires de Premier League, Bruno Fernandes et João Palhinha.
Alors que le premier dispose d’un profil plus créatif que son associé, le second agit davantage dans un rôle de destructeur du jeu adverse. Le tout forme une paire particulièrement complémentaire qui devrait parfaitement combler l’absence de Ruben Neves, forfait pour cette rencontre en raison d’une myalgie.
Un changement à prévoir en attaque ?
Aux avants-postes, Roberto Martinez semble également avoir quelques préférences. Cependant, si les présences de Cristiano Ronaldo et de Bernardo Silva dans le onze de départ ne font pas l’ombre d’un doute, l’affaire sera probablement moins évidente concernant le troisième membre de ce trio offensif.
Par le passé, Roberto Martinez a davantage sollicité les qualités techniques de João Félix que celles de Rafael Leão. Pour autant, le faible temps de jeu dont dispose la nouvelle recrue du Barça en ce début de saison pourrait agir en la défaveur de ce dernier, et ainsi profiter à l’ailier milanais.
La composition probable du Portugal contre la Slovaquie :
D. Costa
A. Silva – R. Dias – Danilo
Cancelo – Palhinha – Fernandes – Dalot
B. Silva – Ronaldo – R. Leão
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.