En s’imposant face à la Slovaquie ce vendredi soir, le Portugal a validé son carton plein en ce début d’éliminatoires. Pour autant, les observateurs ne sont toujours pas satisfaits du jeu développé par le sélectionneur Roberto Martinez.
C’est l’histoire d’un paradoxe. Si sur le papier, tous les voyants sont au vert en ce début de mandat de Roberto Martinez, l’impression visuelle laissée par l’équipe nationale portugaise est toute autre.
Malgré cinq victoires sur ses cinq premières sorties à la tête du Portugal, avec en prime cinq rencontres sans encaisser le moindre but, le nouveau sélectionneur portugais n’a toujours pas convaincu son monde, à quelques mois d’une probable participation à l’Euro 2024.
Un carton plein pour la Seleção
Et pourtant. Pour la première fois de son histoire, la Seleção s’est offert cinq succès de rang pour ses cinq premières journées lors des éliminatoires de l’Euro. Une prouesse remarquable, que l’équipe nationale portugaise n’avait encore jamais réalisé depuis sa création.
Ce lundi, c’est face au second classé du groupe que le leader portugais s’est imposé (0-1). Grâce à un exploit individuel de l’homme fort du moment, Bruno Fernandes, les hommes de Roberto Martinez sont parvenus à prendre l’avantage puis à le conserver, au terme d’une prestation pour le moins décevante.
Roberto Martinez réclame du temps
Les succès sont là, les critiques aussi. Face à l’effectif impressionnant dont dispose actuellement l’équipe nationale portugaise, les observateurs se montrent plus exigeants que jamais quant au spectacle proposé sur la pelouse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le Martinez-ball laisse pour le moment place à quelques doutes, notamment sur l’aspect offensif.
Et le principal intéressé Roberto Martinez semble en être conscient. Interrogé en conférence de presse suite à sa cinquième victoire de rang, le Catalan a assuré qu’il n’était pas totalement satisfait du jeu produit par son équipe, mais qu’il avait besoin de temps pour arriver à atteindre certains objectifs. “Gagner c’est important, mais bien jouer c’est aussi important. C’est un processus. Dans le football international, il n’y a pas de matchs faciles. Nous avons besoin de temps pour travailler ensemble. C’est d’ailleurs pour cela que c’est important de ne pas changer quinze joueurs à chaque convocation. (…) Nous voulons jouer de façon élégante et nous souhaitons utiliser notre talent de manière plus constante”, a-t-il lancé ce vendredi soir.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.