Quelques mois après son arrivée au Benfica, l’international turc Orkun Kökçü a effectué ses premiers constats concernant le football portugais, qu’il a notamment tenté de comparer avec le jeu aux Pays-Bas.
Quelques mois auront suffit à Orkun Kökçü pour se faire un premier avis sur le football portugais. Titulaire indiscutable dans les rangs du Benfica en ce début de saison, le joueur passé notamment par le club de Feyenoord a exprimé quelques constats au sujet du championnat qu’il a récemment découvert.
Des équipes plus défensives ?
En premier lieu, c’est la prudence des équipes les plus modestes de Liga Betclic qui semble avoir frappé le maître à jouer des Aigles du Benfica. Face aux journalistes turcs, Orkun Kökçü a assuré que les équipes portugaises paraissaient globalement moins ambitieuses dans le jeu que celles qu’il a connu par le passé aux Pays-Bas.
« Il y a une grande différence avec l’Eredivisie : aux Pays-Bas, les clubs relativement petits jouent un football offensif, même contre les équipes qui luttent pour le titre. Cela n’arrive pas au Portugal, où les équipes plus petites sont plus conservatrices. Il faut réussir à trouver une solution pour contrer cela », a-t-il déclaré.
Un début d’explication ?
Compte tenu du récent déclassement du Portugal au Ranking UEFA, chaque remarque provenant d’un membre ou d’un ex-membre d’un championnat considéré comme étant supérieur à la Liga Betclic doit être sérieusement prise en compte par les plus hautes instances du football portugais. Et Orkun Kökçü ne s’y trompe pas : la prudence des équipes du bas de tableau de Liga Betclic, qui les pousse parfois à hacher le jeu au point de nuire au spectacle sportif, doit être l’un des axes d’améliorations à prendre en compte pour redorer le blason du championnat portugais.
En revanche, il semble difficile de jeter la pierre à ces équipes modestes, forcées de se battre avec leurs armes pour tenter de déjouer les pronostiques face aux « Grandes » du championnat, parmi lesquels évolue actuellement Orkun Kökçü. Pour inciter les équipes les moins bien classées à se montrer plus ambitieuses dans le jeu, il s’agirait a priori de procéder à un rééquilibrage des budgets au sein de la Liga Betclic, de sorte à réguler les inégalités économiques existantes entre chaque club de ce même championnat.
Pour rappel, la première division portugaise reste à ce jour le championnat européen qui possède la différence la plus importante entre la rémunération accordée à son club le mieux servi par les droits télévisés, et celle attribuée à celui le moins bien rémunéré. Le changement de paradigme qui pousserait les clubs les plus modestes de Liga Betclic à tenter de rivaliser avec les plus grandes formations du pays dans le jeu pourrait passer, dans un premier temps, par la résolution de ce problème majeur.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.