Laissé de côté par Sergio Conceição depuis de très longs mois, David Carmo a enfin pu faire son grand retour au sein de l’équipe première du FC Porto.
Une longue traversée du désert. En effet, cela faisait quasiment un an que David Carmo n’avait plus figuré dans le onze de départ du FC Porto. Si par le passé, le joueur formé au SC Braga a été éloigné des terrains durant de longs mois en raison d’une grave blessure, la longue absence qu’il a connu ces derniers temps n’avait, semble-t-il, aucun rapport avec sa condition physique. Focus sur le retour inattendu d’un jeune talent, qui avait complètement disparu des radars.
Mis de côté par Sergio Conceição
Il ne s’attendait certainement pas à vivre une première saison de la sorte, en signant à Porto l’été dernier. Devenu le joueur le plus cher à passer d’un club portugais à un autre, le défenseur central David Carmo pensait profiter de ses excellents derniers mois dans les rangs du SC Braga pour prendre la succession de Chancel Mbemba dans l’axe de la défense de sa nouvelle équipe.
Mais les débuts à Porto ne se sont pas vraiment passés comme prévu. Laissé sur le banc lors des premières journées de Liga, le jeune portugais a dû attendre la cinquième journée de championnat avant d’être lancé par son nouvel entraîneur. Et cette place de titulaire, David Carmo n’est pas parvenu à la conserver bien longtemps. En difficulté par moments, le géant défenseur central s’est démarqué de la pire des manières durant un soir de Ligue des Champions, alors que le FC Porto se déplaçait à Bruges. Auteur d’un geste d’humeur dans sa propre surface, le natif d’Aveiro a offert un pénalty à l’équipe adverse, et a dû compter sur le talent de son gardien de but Diogo Costa pour adoucir son erreur.
Pour autant, l’intransigeant Sergio Conceição n’a visiblement pas apprécié la séquence. Après cette action datée du 26 octobre dernier, David Carmo n’a plus été sollicité par son entraîneur pour débuter la moindre partie. Le joueur de 24 ans a ainsi dû se contenter de deux petites apparitions en toute fin de rencontre en Liga, et de deux matchs pleins disputés dans les rangs de l’équipe réserve.
Et si cette situation aurait pu agacer le principal intéressé, celui-ci s’est montré plutôt compréhensif en juin dernier, au moment d’évoquer sa première saison à Porto dans les colonnes de Porto Canal : « C’était une saison d’apprentissage, pour comprendre ce qu’est le FC Porto, un grand club. Je suis davantage prêt à saisir ma chance désormais. Les décisions appartiennent à l’entraîneur et nous nous devons de les respecter. Pour la prochaine saison, il s’agira de bien travailler pour revenir plus fort. »
David Carmo amené à renaître ?
Et comme lors de la saison dernière, David Carmo a dû attendre la cinquième journée de championnat pour figurer dans le onze du FC Porto. Mais si il y a un an, sa titularisation était plus qu’attendue par les fans, son apparition dans la formation de départ pour la rencontre qui opposait son équipe à celle de l’Estrela da Amadora, ce vendredi soir, était bien plus surprenante.
Au terme d’une rencontre soldée par un clean sheet pour les hommes de Sergio Conceição (0-1), l’entraîneur portugais s’est exprimé sur la situation de son joueur, qui pourrait être amené à refaire partie de ses premiers choix pour les semaines à venir. « David Carmo ? Il est avec moi pratiquement tous les jours, il passe plus de temps avec moi qu’avec sa famille. Il travaille chaque jour avec beaucoup d’ambition pour se faire une place. Il vient d’un grand club portugais, nous avons confiance en lui et c’est pour cela qu’il a joué aujourd’hui. Il a été très bien à l’entraînement, c’est normal qu’il ait eu sa chance », a lancé l’entraîneur.
Ce mardi, le FC Porto retrouvera la prestigieuse Ligue des Champions, à l’occasion d’un choc contre le Shakhtar qui se déroulera exceptionnellement en Allemagne. Reste à savoir si le talentueux David Carmo aura le droit à une nouvelle chance, au sein d’une compétition qui lui a tant fait défaut par le passé.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.
1 commentaire