À 24 ans, Alvaro Djaló s’affirme étonnement comme l’un des atouts majeurs du SC Braga en ce début de saison.
C’est à l’âge de 18 ans que l’ailier espagnol, Alvaro Djaló, a débarqué à Braga, lors de la saison 2017/2018. Arrivé en provenance du SD Begoña, le jeune joueur a aussitôt laissé présager un futur prometteur, avec 8 buts inscrits pour sa première saison avec les U19 du club portugais.
Des statistiques remarquables. Pour autant, le chemin vers l’équipe première semblait encore long pour le joueur espagnol. En effet, le natif de Madrid a longtemps dû se contenter d’évoluer avec les équipes jeunes, alors que les entraîneurs de la formation principale ont systématiquement préféré des ailiers davantage établis sur la scène nationale, comme Iuri Medeiros, Ricardo Horta ou encore Galeno.
Une rencontre décisive
En difficulté pour accéder aux sommets, Alvaro Djaló a eu besoin d’effectuer une rencontre décisive pour y arriver : celle d’Artur Jorge, venu prendre les commandes de l’équipe réserve du SC Braga durant la saison 2021/22. “Le problème d’Alvaro était son incapacité à être constant dans ses performances, match après match. Ce n’était pas un joueur régulier, mais plutôt un joueur bon par intermittence. Avec Artur Jorge, il est parvenu à se montrer plus constant”, nous a confié l’ancien membre du staff technique du SC Braga, Rogerio Malheiro.
Sous les ordres de son nouveau mentor, Alvaro Djaló a réalisé une saison 2021/22 particulièrement réussie en Liga3, avec notamment 9 buts inscrits en l’espace de 19 rencontres. Une progression qui témoigne de l’influence du coach portugais sur le parcours de l’ailier espagnol, et qui a permis aux deux collaborateurs de connaître, par la suite, une ascension fulgurante vers l’élite.
De la Liga 3 à la Ligue des Champions en 3 ans
Après avoir fait ses armes en Liga 3 avec l’équipe réserve, en terminant notamment co-meilleur buteur de la phase d’accession, l’ailier a enfin pu connaître, à 23 ans, les joies de l’équipe première. Un changement de dimension qu’il doit également à la promotion d’Artur Jorge dans les rangs bracarenses.
Un destin lié. Toujours sous les ordres de celui qui lui a apporté le fameux déclic, Alvaro Djaló s’est affirmé comme un joueur qui compte dans l’effectif de Braga. En effet, l’Espagnol s’est imposé en tant que joueur de complément, capable d’apporter sa fraîcheur en fin de rencontre, pour redonner du dynamisme à l’équipe basée dans le nord du Portugal.
Un rôle secondaire, qui ne semble pas être à la hauteur des attentes du principal intéressé. Désireux de faire partie des joueurs majeurs à Braga, le natif de Madrid a travaillé d’arrache-pied pour parvenir à se mettre en évidence sur ce début de saison. L’ancien joueur de l’équipe réserve a en effet été brillant au cours des dernières semaines, et compte déjà 4 buts et 3 passes décisives sur les 9 premières rencontres de la saison du SC Braga. Alvaro Djaló a notamment brillé sur la scène européenne, jouant un rôle majeur dans la qualification de son équipe pour la phase de poules de la Ligue des Champions, avant de se montrer décisif en championnat, lors d’une rencontre au sommet contre le Sporting CP.
La quête des sommets
Des débuts extrêmement prometteurs, qui n’ont pas laissé indifférents ceux qui l’ont côtoyé par le passé. “Il effectue un très bon début de saison. Il a été décisif, en inscrivant notamment un coup-franc sublime contre le Sporting. C’est un aspect spécifique de son jeu qu’il travaillait déjà lorsqu’il était dans l’équipe réserve”, nous a confié Rogerio Malheiro avant de poursuivre : “De manière générale, c’est un joueur qui a très bien évolué et j’espère qu’il va maintenir son niveau de jeu jusqu’à la fin de la saison. C’est un bosseur. Quelqu’un de respectueux, à l’écoute des conseils.”
Déterminé à le voir poursuivre sur sa lancée, le SC Braga a récemment prolongé le contrat de son ailier jusqu’en 2027. Rêvant d’intégrer un jour la mythique Roja, Alvaro Djaló devra continuer de s’affirmer parmi les joueurs majeurs du SC Braga pour satisfaire ses grandes ambitions.
Crédit photo : IconSport
Grand amateur de football en général mais surtout de football portugais, Alexis a été baigné dans cette ferveur lusitanienne tout au long de sa jeunesse, entre rires, joie et tristesse. Attiré par le beau jeu et les nouveaux talents, il observe attentivement les différents championnats nationaux : de la Liga Bwin à la III Liga.