Coefficient UEFA : la France creuse l’écart avec le Portugal

Le Portugal a connu une semaine mitigée sur la scène européenne, avec autant de victoires que de défaites au compteur. Une situation qui permet à la France de creuser son écart au classement UEFA.

La France s’envole et laisse le Portugal derrière lui. Cette semaine, c’est la nation française qui a fait la bonne opération au classement UEFA, avec les bonnes prestations de ses six représentants. Dans le même temps, les Portugais ont dû concéder deux défaites, qui ont ainsi empêché le Portugal se rapprocher de sa cible principale.

Bilan mitigé pour le Portugal

C’est une semaine “à l’équilibre” qu’ont connu les Portugais sur la scène européenne. Alors que tout avait parfaitement commencé avec une victoire du FC Porto face au Shakhtar Donetsk ce mardi (1-3), le Portugal a connu deux défaites de rang le lendemain, à l’occasion des rencontres du Benfica (0-2) et du SC Braga (1-2). Tous deux à domicile, les clubs portugais se sont respectivement inclinés face à Salzburg et à Naples, pour le compte de la première journée de la phase de poules de la Ligue des Champions.

Le Sporting avait donc la pression, ce jeudi soir. Opposé à Sturm Graz en Ligue Europa, le club portugais s’est fait peur mais a finalement su prendre le meilleur sur son adversaire autrichien avoir été mené au score (1-2). Le Sporting rejoint donc le FC Porto parmi les meilleurs élèves de la semaine, et permet donc au Portugal d’engranger 4 points en vue du classement UEFA. Des points qu’il faut diviser par le nombre de clubs portugais engagés sur la scène européenne en début de saison, soit 6, pour obtenir une avancée réelle de 0,667 point pour le Portugal, au cours de cette semaine européenne.

La France rayonne

Si le Portugal a connu des résultats en dents de scie, ce n’est pas le cas de la France. Cette semaine, la nation française a tout simplement été celle qui a remporté le plus de points au classement UEFA, en raison des prestations de ses clubs. Sur les six formations françaises encore en lice sur la scène européenne, aucune d’entre elles n’a perdu sa confrontation (3 victoires, 3 nuls).

Un bilan très positif, qui offre pas moins de 9 points à la France pour avancer dans le classement. Là encore, les points doivent être divisés par le nombre d’équipes françaises qui ont eu l’occasion de briller dans les compétitions continentales depuis le début de l’exercice, soit 6. On obtient ainsi un score de 1,500 point pour la France, ce qui constitue donc le meilleur score sur la semaine.

La France creuse l’écart au classement UEFA

Le Portugal n’avait certainement pas besoin de cela. Toujours 7e au classement UEFA, la nation portugaise compte désormais 48.982 points, tandis que la France, 6e, prend le large avec 53.831 points.

Comme annoncé suite aux éliminations successives du Vitoria SC et d’Arouca en Ligue Europa Conférence, le Portugal semble avoir peu de chances de rattraper son retard au cours de cette saison. Celui-ci pourrait même s’accentuer, si on venait à vivre d’autres semaines européennes de la sorte durant les prochains mois.

Le classement UEFA au 21 septembre 2023

1 – Angleterre : 90,303
2 – Espagne : 76,864
3 – Italie : 73,141
4 – Allemagne : 71,195
5 – Pays-Bas : 55,700
6 – France : 53,831
7 – Portugal : 48,982
8 – Belgique : 39,200

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire