Après une première Coupe du Monde réussie, l’équipe nationale féminine du Portugal aura l’occasion de poursuivre sur sa lancée ce vendredi soir, à Valenciennes, face à la France (21h10).
La Coupe du Monde est désormais derrière elles. Quelques semaines après s’être démarquées de la meilleure des manières sur le continent océanique, les joueuses du Portugal vont débuter une toute nouvelle aventure ce vendredi, avec la première journée de la Ligue des Nations qui les opposera à la France.
Tout a changé, vraiment ?
Les joueuses de Francisco Neto seront plus attendues que jamais. En tenant tête aux deux finalistes de l’édition précédente, à savoir les Pays-Bas et les États-Unis, lors de la dernière Coupe du Monde, les Portugaises ont prouvé qu’elles étaient capables de rivaliser avec les plus grandes nations de la discipline.
Une prouesse inédite, qui va exposer l’équipe nationale féminine à de nouveaux défis. Pour autant, selon les dires de son sélectionneur, les choses n’ont pas tellement changé au sein du vestiaire portugais. “Nous souhaitons rester sur notre lancée et garder notre identité”, a lancé Francisco Neto avant d’ajouter : “Nous voulons démontrer notre capacité à avoir le ballon dans le camp adverse, avec audace, et à rester bien organisés, fermer les espaces et faire un bon pressing lorsque nous devons le récupérer.”
Un adversaire redoutable
Et c’est un test taille-Coupe du Monde auquel seront confrontées Kika Nazareth et ses coéquipières, ce vendredi soir, dans le nord de la France. Loin d’être favorites de la rencontre, les Portugaises seront opposées à la France, considérée à ce jour comme l’une des cinq meilleures nations de la discipline selon le classement FIFA.
Le sélectionneur Francisco Neto semble être parfaitement conscient de la forte adversité à laquelle il devra faire face au cours des prochaines heures. “La France ? C’est un adversaire redoutable, rempli d’individualités fortes, qui a su montrer ses qualités durant la Coupe du Monde. C’est une équipe qui encaisse peu de buts et qui ne laisse que très peu d’opportunités à ses adversaires”, a déclaré le Portugais.
Conscientes de la montagne qui se présente à elles, les joueuses portugaises parviendront-elles à se montrer à la hauteur de l’événement, après avoir engrangé de la confiance lors de la dernière échéance internationale ? Pour le savoir, rendez-vous ce vendredi soir, à partir de 21h10, pour cette rencontre au sommet.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.