Au cours des prochains jours, les U21 du Portugal vont tenter de se rapprocher d’une nouvelle qualification pour l’Euro Espoirs.
Après un Euro Espoirs 2023 mitigé, marqué par une élimination en quarts de finale contre l’Angleterre, le Portugal aura à coeur de rectifier le tir à l’occasion de la prochaine édition. Celle-ci aura lieu durant l’été 2025, et pourrait une fois de plus occasionner la participation de la Seleção U21, si celle-ci venait à tenir son rang de favori durant la phase de qualifications.
Une entame réussie pour le Portugal
Ils sont donc les grands favoris de leur groupe, et pour le moment, les hommes de Rui Jorge assument pleinement ce statut. Après deux rencontres disputées au sein de cette phase de qualifications, les Portugais sont les seuls leaders du Groupe G avec un total de six points glanés. Un “perfect”, qui témoigne de deux résultats positifs obtenus le mois dernier face à deux équipes relativement modestes, à savoir Andorre (3-0) et la Biélorussie (0-5).
Après ces deux premiers succès dans la compétition, le Portugal siège donc en tête du Groupe G, et devance ainsi de deux points la Grèce, ainsi que la surprenante équipe des Îles Feroé, qui s’est imposée en Biélorussie au mois de septembre.
Poursuivre sur sa lancée
La marche en avant est activée : l’objectif des deux prochaines rencontres de cette Seleção U21 consistera à poursuivre sur cette même lancée, sans connaître le moindre accroc, de sorte à se rapprocher de la qualification pour l’événement prévu en 2025. Pour autant, la tâche s’annonce légèrement plus compliquée pour les jeunes Portugais, qui retrouveront notamment le second classé au cours des prochains jours.
Ce vendredi, quelques heures avant la rencontre de l’équipe principale, la Seleção U21 aura l’occasion de défendre son fauteuil de leader dans une rencontre a priori abordable. Un mois après avoir atomisé la Biélorussie à l’extérieur (0-5), les jeunes Portugais vont retrouver ce même adversaire, cette fois-ci à domicile, pour la troisième journée des qualifications. La difficulté devrait ensuite monter de niveau, alors que la Seleção affrontera la Grèce, classée actuellement deuxième du groupe, mardi soir à Guimarães.
Un effectif en partie renouvelé
Pour tenter d’atteindre ses objectifs, avec une participation à l’Euro Espoirs 2025 en ligne de mire, Rui Jorge a décidé de procéder à plusieurs changements dans son groupe. Convoqué avec l’équipe nationale principale, João Neves a ainsi cédé sa place à de nouveaux éléments comme le jeune frère de João Félix, Hugo Félix, qui va donc découvrir les U21 pour la première fois.
À noter également la convocation de Tiago Morais de Boavista. Auteur d’un excellent début de saison en Liga Portugal, le jeune joueur offensif pourrait rapidement apporter ses qualités à un groupe déjà solide, marqué par les présences notables de Fabio Silva, de Carlos Borges ou encore de Tomas Araujo.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.