Seleção : une excellente nouvelle pour le Portugal en vue de l’Euro 2024

Gonçalo Ramos Portugal

Suite aux résultats de ces derniers jours, le Portugal est assuré de figurer parmi les têtes de série pour le tirage au sort de la phase de poules de l’Euro 2024.

Réaliser un parcours sans faute donne accès à certains avantages, et le Portugal s’apprête à en profiter. En ayant remporté les huit premières journées de la phase de qualifications pour l’Euro 2024, l’équipe nationale portugaise s’est offert le luxe de figurer parmi les têtes de série en vue du tirage au sort de la phase de poules de la compétition.

Le Portugal tête de série

Le Portugal s’est facilité la tâche. Avec ses huit succès en autant de journées, la Seleção est d’ores et déjà assurée de terminer parmi les cinq meilleurs premiers des dix groupes de qualifications, ce qui lui donne donc accès au statut privilégié de « tête de série » pour le tirage au sort de la phase de poules, qui aura lieu le 2 décembre prochain.

Une prouesse remarquable, rendue officielle par le match nul de ce mardi soir entre la Hongrie et la Lituanie (2-2). Avec quatorze points au compteur, les Hongrois sont désormais assurés de ne pas passer devant le Portugal au classement des meilleurs premiers, ce qui laisse donc le champ libre aux Portugais en vue du tirage au sort.

Des favoris évités ?

Pour l’heure, la Seleção est la seule équipe à avoir obtenu ce statut par le terrain. Elle rejoint donc l’Allemagne, pays hôte de la compétition, parmi les équipes têtes de série pour le prochain tirage au sort. En d’autres termes, les Portugais sont d’ores et déjà assurés de ne pas rencontrer leurs homologues allemands lors de la phase de poules de la compétition.

D’autres nations pourraient rapidement se greffer à ce groupe de privilégiés. C’est notamment le cas de l’Équipe de France, qui n’a besoin que d’une petite victoire lors de son prochain match face à Gibraltar pour assurer sa place dans le haut du panier. Enfin, la Belgique, l’Angleterre, l’Espagne et l’Écosse sont les quatre autres nations qui peuvent également prétendre à ce titre de tête de série. Contrairement au Portugal, ces équipes devront terminer le travail dès le mois prochain, en espérant un sort favorable.

Crédit photo : IconSport