La Coupe du Portugal met très souvent en scène de nombreuses surprises. Si les favoris pour la victoire finale ont tenu leur rang en fin de semaine dernière, à l’occasion du troisième tour, d’autres ont étonnamment été renversés.
Les joies de la coupe. Au cours des derniers jours, les équipes portugaises encore en lice dans la compétition se sont retrouvées à l’occasion du troisième tour de la Coupe du Portugal. Alors que les clubs de première division découvraient cette nouvelle édition, certains d’entre eux ont d’ores et déjà été renversés par des concurrents plus modestes. Récit d’une fin de semaine animée et riche en surprises.
Les grands favoris répondent présent
Si certaines équipes ont flanché, ce n’est pas le cas des quatre favoris pour la victoire finale. En effet, le FC Porto, le SL Benfica, le Sporting CP et le SC Braga se sont tous les quatre logiquement imposés au cours de ce tour de coupe du Portugal. Sans briller, les Dragões ont pris le meilleur sur Vilar de Perdizes (0-2), après que les Aigles du Benfica se soient défaits du SC Lusitania (1-4).
Également annoncés capables d’aller au bout de la compétition, le Sporting a tenu son rang face au modeste Olivais e Moscavide (1-3), à l’image du SC Braga, vainqueur de Rebordosa ce jeudi (0-2).
Des clubs de l’élite déjà éliminés
D’autres n’auront pas tenu longtemps dans la compétition. Ce week-end, alors qu’ils faisaient leur entrée en lice en Coupe du Portugal, plusieurs clubs de première division portugaise se sont fait surprendre par des formations issues des divisions inférieures.
C’est notamment le cas de Moreirense, classé actuellement 8e de Liga Portugal, et qui s’est incliné face à la modeste équipe de Paredes (D4). Même sort pour la formation de Rio Ave, qui évolue également dans l’élite, et qui s’est faite sortir par l’équipe de Torrense, luttant actuellement en seconde division portugaise (2-1).
Dans ces duels entre les clubs de l’élite et ceux de la seconde division nationale, on note également le surprenant succès de Lank Vilaverdense face à Farense (3-2). Enfin, le club de Liga 3, le Canelas 2010, s’est lui aussi ouvert la voie pour un nouveau parcours historique dans la compétition, en s’imposant contre Chaves après la séance de tirs au but (0-0).
D’autres exploits historiques
Bien loin de la première division, d’autres clubs ont également créé l’exploit au cours des derniers jours, en provoquant des résultats bien au-delà des attentes. C’est le cas de l’Atlético de Malveira, qui évolue au niveau amateur dans le district de Lisbonne, et qui est parvenu à éliminer le Marco 09 (D4). L’ancien club de première division, le Vitoria de Setubal (Liga 3), a également dû passer par les penalties pour renverser le club de Leixões, qui évolue actuellement au niveau supérieur (II Liga).
Ce week-end, la surprise est également venue du Dumiense (D4). Contre toute attente, le club de quatrième division s’est offert l’actuel leader de la II Liga, l’AVS, sur la plus petite des marges, et pourra ainsi continuer de rêver d’un parcours historique dans la compétition.
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.