Arrivé à l’OL cet été en prêt dans l’espoir de gagner du temps de jeu, le jeune ailier portugais Diego Moreira ne fait pas partie des premiers choix de son nouvel entraîneur.
Diego Moreira doit prendre son mal en patience. Ce dimanche, c’est depuis les tribunes du Groupama Stadium de Décines que le jeune ailier portugais a dû suivre la défaite de son équipe face au Clermont Foot (1-2). Non-utilisé depuis plus d’un mois, le joueur passé par le SL Benfica peine pour le moment à obtenir ce qu’il était venu chercher entre Rhône et Saône, à savoir du temps de jeu. À qui la faute ?
Un transfert discuté
Arrivé cet été à Chelsea, et auteur d’une pré-saison plutôt convaincante chez les Blues, Diego Moreira n’a, pour autant, pas été sollicité pour débuter le championnat avec sa nouvelle équipe. Au lieu de cela, le Portugais a dû se contenter de commencer l’exercice avec l’équipe réserve qui évolue en Premier League 2, soit l’équivalent de l’élite du football anglais pour les joueurs âgés de moins de 21 ans. Mais à 19 ans, le natif de Liège en Belgique a semble-t-il souhaité passer un nouveau cap, et a ainsi saisi l’opportunité de s’engager à l’Olympique Lyonnais sous la forme d’un prêt.
Un transfert conclu lors des dernières minutes du mercato estival, qui a beaucoup fait parler. Et pour cause, celui-ci est intervenu après le départ inattendu du Lyonnais Bradley Barcola au Paris Saint-Germain. Dos au mur face aux difficultés rencontrées pour remplacer l’international espoir français, dans un contexte marqué notamment par de lourdes restrictions de la DNCG, la direction lyonnaise aurait fait appel à un nouvel ami pour trouver une solution rapide et efficace. Selon les propos du journaliste Romain Molina, le propriétaire de l’OL, John Textor, aurait noué certaines relations avec l’agent de Bradley Barcola, Jorge Mendes, au moment de boucler le départ de l’ailier français vers la capitale. C’est ainsi que le super-agent portugais aurait proposé un autre de ses joueurs, en la personne de Diego Moreira, pour combler le vide laissé par l’ancien associé privilégié d’Alexandre Lacazette.
Un prêt bouclé sur le fil, dans les dernières minutes du mercato. Pour autant, celui-ci n’aurait pas été commandé par la cellule de recrutement lyonnaise, incarnée notamment par Matthieu Louis-Jean. Un procédé qui pose question sur la réelle place du talent portugais dans le projet de sa nouvelle équipe, à une période de sa carrière où le temps de jeu au plus haut niveau est primordial pour effacer certaines lacunes encore évidentes.
Diego Moreira au second plan
0 : c’est le nombre de minute disputée par le Portugais depuis le 23 septembre dernier, et la défaite de l’Olympique Lyonnais face au Stade Brestois, au cours de laquelle il avait été sorti du terrain avant l’heure de jeu. Depuis, Diego Moreira a dû se contenter du banc de touche à deux reprises, avant de découvrir les tribunes du Groupama Stadium ce dimanche, à l’occasion de la réception du Clermont Foot.
⚔️ Voici notre XI de départ pour la réception de Clermont 👊🔴🔵#OLCF63 pic.twitter.com/MRXcyk2Hbs
— Olympique Lyonnais (@OL) October 22, 2023
S’il avait pourtant montré de belles prouesses techniques lors de sa toute première apparition sous le maillot de l’OL, le 17 septembre dernier face au Havre, l’ailier gauche portugais n’a pas réellement eu l’occasion d’enchaîner, sous les ordres d’un entraîneur qui semble encore chercher son système tactique préférentiel.
Du 4-3-3 au 3-4-3 en passant par le 4-2-3-1, le nouveau technicien lyonnais, Fabio Grosso, peine à trouver la formule magique. Depuis son retour à Lyon, de longues années après avoir porté les couleurs de l’Olympique Lyonnais, l’entraîneur italien connaît une série délicate, avec un seul point glané en 4 journées de championnat. Une situation complexe, qui mène d’ailleurs le club à la dernière place du classement de Ligue 1, et à laquelle Diego Moreira est contraint d’assister sans avoir l’opportunité d’apporter sa fougue à une attaque pourtant en manque de créativité.
À l’approche d’un choc à venir face à l’Olympique de Marseille, ce dimanche au Vélodrome, le Portugais semble donc toujours plus loin de figurer parmi les premiers choix de son entraîneur. Reste à savoir combien de temps la situation va durer pour le joueur de 19 ans, qui ne demande qu’à s’exprimer pour enfin lancer sa carrière au plus haut niveau.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.