D’après les dernières estimations du site spécialisé Transfermarkt, le gardien de but portugais du FC Porto, Diogo Costa, est le plus cher de la planète.
Le FC Porto tient un phénomène, et il vaut son pesant d’or. Selon la dernière mise à jour du site spécialisé Transfermarkt, c’est bel et bien Diogo Costa qui figure en tête des gardiens de but dont la valeur estimée est actuellement la plus importante. Celui qui est désormais passé titulaire en Seleção devance ainsi des pointures mondiales comme André Onana, Ederson, Alisson, ter Stegen ou encore Jan Oblak.
Le gardien le plus cher du marché
Pour sortir Diogo Costa de son club formateur, il faudra casser la tirelire. D’après Transfermarkt, le Portugais dispose actuellement d’une valeur marchande estimée à 45 millions d’euros. Un montant colossal, qui lui permet d’être considéré comme le gardien de but le plus cher du marché, au même titre que ses homologues Gianluigi Donnaruma, Mike Maignan et Thibaut Courtois, également estimés au prix indiqué.
Voir cette publication sur Instagram
Une distinction qui s’explique notamment par l’excellent niveau affiché par le joueur depuis plusieurs saisons, mais également par d’autres facteurs, qui lui permettent d’augmenter sa valeur marchande.
Une valorisation logique ?
À seulement 24 ans, ce qui reste relativement jeune pour un gardien de but, Diogo Costa dispose déjà du statut de titulaire indiscutable dans une sélection majeure. Et au-delà de son expérience internationale, qui commence à être significative (18 sélections, dont 5 en Coupe du Monde), le natif de Rothrist compte déjà plusieurs matchs références dans des compétitions majeures, et notamment en Ligue des Champions.
Enfin, le contrat actuel du joueur peut également expliquer la valorisation relativement élevée dont il fait l’objet. Pour l’heure, Diogo Costa est sous contrat avec le FC Porto jusqu’en 2027, et dispose d’une clause libératoire estimée à 100 millions d’euros. Deux facteurs supplémentaires, qui peuvent réduire considérablement le nombre de clubs disposés à s’offrir ses services.
Des intérêts de clubs étrangers
Malgré le montant que pourrait coûter un éventuel transfert de Diogo Costa, plusieurs clubs semblent intéressés par le jeune gardien de but portugais. Longtemps pisté par Manchester United et par Chelsea, le joueur du FC Porto serait également sur les tablettes du FC Bayern, toujours en quête d’une nouvelle référence dans ses buts pour remplacer le vétéran Manuel Neuer.
Reste à savoir si ces clubs seront réellement disposés à s’aligner sur la valeur actuelle du gardien de but de 24 ans. En attendant, s’il fait l’objet de multiples convoitises, c’est bien sous les couleurs du FC Porto que Diogo Costa va se présenter ce mercredi, sur la pelouse d’Antwerp, dans l’espoir de réaliser une énième prestation solide en Ligue des Champions.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.