Youth League : un bilan plutôt positif pour les clubs portugais

Braga Youth league

Pour l’heure, les clubs portugais engagés en Youth League sont actuellement en bonne voie pour poursuivre la compétition à l’issue de la phase de poules. 

Depuis le début de la saison, la jeunesse portugaise est à l’honneur sur la scène européenne. Qualifiés pour la Ligue des Champions après leur bon classement en Liga Portugal la saison passée, le SL Benfica, le FC Porto et le SC Braga ont tous les trois connu un certain succès avec leur équipe U19 au cours des dernières semaines.

Pour l’heure, les trois clubs portugais engagés dans la voie classique de la Youth League ont toutes leurs chances de poursuivre l’aventure à l’issue de la phase de poules.

Braga semble avoir fait le plus dur

S’ils étaient tout proches de faire la passe de trois, les Arsenalistas du SC Braga se contenteront des sept points glanés depuis le début de l’exercice. Plutôt dominateurs face au Real Madrid ce mardi après-midi, les U19 de l’équipe portugaise ont réalisé un excellent début de compétition, qui témoigne du niveau particulièrement élevée de la formation Bracarense.

Après trois journées, João Vasconcelos et ses coéquipiers sont co-leaders d’un groupe particulièrement relevé, et peuvent se targuer d’avoir obtenu des succès de prestige face à l’Union Berlin et au Napoli. S’ils maintiennent leur niveau de jeu actuel, les Portugais n’auront aucun mal à accrocher l’une des deux premières places, et ainsi poursuivre la compétition. La prochaine rencontre, prévue le mois prochain à Madrid pour affronter l’autre leader de la poule, sera déjà décisive pour les Portugais, déterminés à marquer les esprits avec cette belle génération.

Porto confirme et prend de l’avance

Dans un groupe dominé par l’excellente académie du FC Barcelone, le FC Porto est en train de tirer son épingle du jeu. Outre sa défaite face aux Catalans, les Portugais ont enchaîné deux larges succès à l’extérieur, contre Antwerp et le Shakhtar. Durant ces deux rencontres, toutes deux remportées sur le large score de 4 buts à 1, les jeunes Dragões ont pu faire apprécier leur force de frappe offensive, qui les place désormais parmi les meilleures attaques de la compétition.

Avec deux larges succès, Porto pointe à la seconde place de son groupe, et devance ainsi le Shakhtar de trois points. Une nouvelle victoire lors de la prochaine journée, à domicile contre Antwerp, pourrait rapprocher les Portugais du tour suivant, et mettre la pression sur le leader Barcelonais, qu’ils retrouveront à l’occasion de la cinquième journée.

Benfica s’impose enfin

Il a fallu attendre trois journées pour voir le Benfica enfin s’imposer. En supériorité numérique durant une longue partie de la rencontre, les jeunes lisboètes se sont offerts leur premier succès dans la compétition ce mardi, face à la Real Sociedad (2-1). Une victoire loin d’être acquise, dans la mesure où c’est bien le club portugais qui avait concédé l’ouverture du score à domicile, avant de finalement renverser la tendance en seconde période.

Si Hugo Félix et les siens ont éprouvé beaucoup de difficultés à assurer cette première victoire, les Portugais pourront apprécier les conséquences de celle-ci au classement. Pour l’heure, le SLB se place en seconde position et compte pas moins de 3 points d’avance sur son premier poursuivant. Le leader Salzburg, que le Benfica affrontera lors de la sixième et dernière journée, n’est qu’à 2 petits points des Aigles.

Au tour de Famalicão ?

Dans un format totalement différent appelé la « voie des champions », le club de Famalicão dispute également cette édition 2023-2024 de la Youth League. Bien loin des phases de poules, le club du nord du Portugal est quant à lui opposé à la formation danoise de Midtjylland, dans une rencontre aller-retour qui va inévitablement voir l’un des deux opposants quitter la scène européenne.

Après un match nul obtenu lors de la première manche qui s’est déroulée au Portugal (2-2), les deux formations U19 se retrouvent ce mercredi après-midi au Danemark pour le deuxième acte. Reste à savoir si les Portugais, qualifiés suite à leur titre de champion national U19 obtenu la saison passée, sauront prendre le meilleur sur leurs adversaires.