Ce jeudi, Roberto Martinez a profité de l’enjeu très relatif de la rencontre qui opposait la Seleção au Liechtenstein pour lancer trois nouveaux joueurs sur la scène internationale.
Ils se souviendront de cette soirée. Si l’ensemble des joueurs de la Seleção peuvent se satisfaire de la victoire acquise ce jeudi sur le terrain du Liechtenstein (0-2), trois d’entre eux ont vécu un moment qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.
Trois “débutants” ce jeudi
C’était annoncé par Roberto Martinez. Face au faible enjeu présent ce jeudi soir à Vaduz, lors d’une rencontre qui opposait une équipe nationale portugaise déjà qualifiée à son homologue du Liechtenstein, quant à lui condamné à terminer en bas de classement, le sélectionneur portugais a tenu à accorder du temps de jeu à quelques joueurs moins habitués à la scène internationale. Ainsi, José Sa et Toti Gomes ont débuté la rencontre en tant que titulaires, tandis que João Mario a effectué ses grands débuts internationaux en entrant en cours de match.
Et les trois débutants se sont plutôt montrés à leur avantage. Face un adversaire très abordable, les joueurs lancés par Roberto Martinez ont effectué des prestations solides, sans avoir, pour autant, été mis en difficulté, par un adversaire focalisé sur la solidité défensive de son bloc.
Déjà cinq joueurs lancés
Des débuts qui resteront gravé à jamais dans la mémoire des trois principaux intéressés. Ces derniers ont ainsi pu découvrir un sentiment qu’avaient connu deux de leurs compatriotes, quelques rencontres plus tôt. Avant José Sa, Toti Gomes et João Mario, c’est Gonçalo Inacio et João Neves qui avaient été lancés par Roberto Martinez pour représenter la Seleção.
Au mois de mars dernier, c’était déjà face au Liechtenstein que le sélectionneur portugais avait pris l’initiative de lancer le défenseur central du Sporting dans le grand bain. Auteur, depuis, de quatre solides prestations avec l’équipe nationale portugaise, Gonçalo Inacio a notamment été impliqué sur pas moins de quatre réalisations depuis le début de ces éliminatoires pour l’Euro 2024, et s’est ainsi offert une place de choix dans le groupe portugais.
De son côté, João Neves a, pour le moment, nettement moins de faits d’armes au sein de l’équipe nationale portugaise. Apparu pour la première fois en Seleção au cours du mois dernier, à l’occasion de la large victoire portugaise en Bosnie (0-5), le joueur du Benfica a, jusque-là, dû se contenter de quelques courtes minutes passées sur les prés durant ses deux premières apparitions sur la scène internationale. Le prochain match de la Seleção, prévu ce dimanche face à l’Islande, pourrait bien être l’occasion, pour le joueur de 19 ans, d’en montrer davantage.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.