Bernardo Silva évoque ses regrets concernant son passage au Benfica

Bernardo Silva

Formé au SL Benfica, Bernardo Silva n’a pas eu l’opportunité de débuter la moindre rencontre avec l’équipe première des Aigles. Un regret, qu’il a récemment évoqué à la télévision portugaise.

C’est sous les couleurs Manchester City que Bernardo Silva s’illustre depuis son transfert en Angleterre en 2017. Arrivé de l’AS Monaco pour illuminer la Premier League de son talent, l’international portugais a, depuis, disputé près de 320 rencontres dans les rangs du champion d’Europe en titre.

Une réussite exceptionnelle, qui fait du natif de Lisbonne l’une des figures historiques du club basé à Manchester. Et si le statut qu’il a acquis au sein de son club actuel lui convient parfaitement, Bernardo Silva aurait visiblement aimé être également considéré comme un élément important de l’histoire du SL Benfica.

Les regrets d’un départ précoce

Pour atteindre son plein potentiel, Bernardo Silva a dû passer par diverses étapes. Formé au sein du club lisboète, le milieu offensif a été invité à quitter les rangs du Benfica à seulement 19 ans, afin de tenter l’aventure à l’étranger. Et c’est à Monaco, au sein du championnat français, que le gaucher a disputé sa première saison pleine au plus haut niveau. Avant son arrivée en Principauté, le joueur de 29 ans ne totalisait que trois petites apparitions sous les couleurs de son club formateur.

Interrogé sur son départ précipité du SL Benfica, Bernardo Silva a laissé paraître quelques regrets. « Ça me rend un peu triste, parce que j’aurais pensé que le club aurait géré différemment la situation », a-t-il confié au micro de RTP. Si la responsabilité du départ du gaucher peut naturellement être attribuée à l’ancien président, Luis Filipe Vieira, l’international portugais a déclaré que plusieurs membres du club avaient entraîné son départ du Benfica en 2014. « Ça n’est pas que lui, c’est un groupe de quatre ou cinq personnes qui, si elles comprenaient mieux le football, auraient vu les choses différemment », a-t-il ajouté.

Partie remise ?

Alors que la direction du club a changé au cours des dernières années, un retour de Bernardo Silva au Benfica n’est pas à exclure. Particulièrement attaché au club qui l’a vu évoluer jusqu’à son dix-neuvième anniversaire, l’international portugais a assuré qu’il envisageait encore un retour aux sources dans les années à venir. « Revenir au Benfica ? Oui, je le veux. Si à ce moment-là le club le veut aussi, ça arrivera, évidemment », a-t-il lancé à la télévision portugaise, avant d’affirmer qu’il ne portera jamais les couleurs des deux principaux rivaux de son club de coeur, à savoir le FC Porto et le Sporting CP.

Champion d’Europe en titre avec Manchester City, Bernardo Silva semble tout de même avoir encore de belles pages d’histoire à écrire avant de revenir dans sa ville natale. Sollicité par plusieurs clubs cet été, dont le FC Barcelone ou encore Al-Hilal, le Portugais dispose encore d’un an et demi de contrat avec le club anglais. Reste à savoir le choix de carrière qu’il fera au terme de celui-ci.

Crédit photo : IconSport