Défait ce mardi soir à Barcelone, le FC Porto va devoir disputer une rencontre décisive au cours du mois prochain, dans l’espoir d’accéder aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Les Dragões ont manqué le coche. Opposés au FC Barcelone ce mardi soir, à l’occasion de la cinquième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions, les joueurs du FC Porto n’ont pas su ramener le moindre point de Catalogne, ce qui les place dans une situation relativement inconfortable en vue d’une éventuelle qualification pour les huitièmes de finale.
Crucifié par ses ex-rivaux
On pouvait difficilement imaginer pire scenario pour le FC Porto. Alors que les deux adversaires du soir comptaient le même nombre de points au coup d’envoi de la rencontre, celle-ci devait décider qui des Dragões ou des Blaugranas allaient s’emparer de la première place, à l’approche de l’ultime journée de cette phase de poules.
Et à la surprise générale, c’est le FC Porto qui a d’abord pris les devants. En effet, à la demi-heure de jeu, le Brésilien Pepê a ouvert le score, plaçant ainsi les Portugais dans les meilleures dispositions pour tenter d’arracher cette première place. Mais la réaction des locaux ne s’est pas faite attendre. Dans la foulée, c’est l’ancien du SL Benfica, João Cancelo, qui a remis les compteurs à zéro d’une sublime frappe enroulée.
Crucifiés par un ex-rival, les supporters du FC Porto n’étaient cependant pas encore au bout de leur peine. En seconde période, c’est un autre ancien Benfiquiste, en la personne de João Félix, qui a trompé la vigilance de son compatriote Diogo Costa pour donner l’avantage au Barça. Score finale : deux buts à un, et le FC Porto réalise, bien malgré lui, la mauvaise opération de cette soirée européenne.
Une finale à disputer
Quelques heures plus tôt, le Shakhtar a tenu son rang face à Antwerp, d’ores et déjà éliminé de toutes les compétitions européennes. En obtenant cette troisième victoire dans la compétition, l’équipe ukrainienne est revenue à hauteur du FC Porto, et ouvre la porte à une véritable finale de ce groupe, qui aura lieu le 13 décembre prochain.
Un choc très attendu, qui se déroulera donc dans l’enceinte du FC Porto. À l’approche de cette dernière journée, les deux équipes comptent neuf points, ce qui signifie que le vainqueur sera automatiquement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L’équipe vaincue sera quant à elle reversée en Ligue Europa pour disputer les barrages.
En cas de match nul, le FC Porto profiterait de son goal average favorable pour accéder au tour suivant. Une qualification particulièrement espérée, qui en plus de permettre au Portugal de bénéficier d’un bonus non-négligeable en vue du classement UEFA, représente une entrée d’argent conséquente pour le club du nord du pays.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.