Après une semaine européenne plutôt décevante, les clubs portugais ont une nouvelle fois perdu du terrain face à les pression de leurs homologues belges, au classement UEFA.
Pour la première fois de la saison, les clubs portugais n’ont pas enregistré la moindre victoire en cette semaine de compétitions européennes. Les quatre représentants du Portugal ont en effet montré certaines difficultés à prendre le meilleur sur leur adversaire respectif, ce qui a eu une conséquence immédiate sur le classement UEFA.
Une semaine médiocre pour le Portugal
Si le contenu proposé par les équipes portugaises a été plutôt encourageant au cours des derniers jours, le bilan comptable reste quant à lui négatif. En effet, les quatre équipes du Portugal qui retrouvaient l’Europe à l’occasion de cette cinquième journée des phases de poules n’ont pas su prendre le meilleur sur leur vis-à-vis, réalisant un bilan plutôt décevant, avec trois matchs nuls et une défaite.
La semaine avait débuté de la pire des manières ce mardi, avec une défaite du FC Porto sur la pelouse du FC Barcelone en Ligue des Champions (2-1). Un résultat négatif, qui ne ramène donc aucun point au Portugal en vue du classement UEFA. Le lendemain, le SL Benfica a fait à peine mieux, en obtenant un match nul face à l’Inter (3-3), au cours d’une rencontre qui aurait pourtant pu tourner en la faveur des Aigles. Dans le même temps, un SC Braga rapidement réduit à dix a dû se contenter d’un match nul face à l’Union Berlin (1-1).
Les trois clubs engagés en Ligue des Champions ont donc permis au Portugal de glaner 2 points sur ces trois rencontres. Un total qu’il faut diviser par 6, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une timide avancée de 0,333 point au classement UEFA.
Le coup de pouce du Sporting
Ce jeudi, le Sporting a bouclé cette semaine européenne avec un autre match nul, obtenu sur la pelouse de l’Atalanta (1-1). Et si le seul club portugais engagé en Ligue Europa aurait pu se montrer plus réaliste face aux buts adverses, son point pris en cette fin de semaine européenne lui permet de valider sa qualification pour la suite de la compétition. D’ores et déjà assuré de terminer à la deuxième place de son groupe, le Sporting va disputer les barrages et a, par conséquent, permis au Portugal d’obtenir un bonus supplémentaire.
En obtenant ce point du match nul, le Sporting a récupéré pas moins de 3 points en vue du classement UEFA (1 point pour le match nul, 2 points bonus pour la qualification). Un bonus particulièrement précieux, donc, qui permet au Portugal d’avancer de 0,833 points au classement UEFA. Pour autant, cela ne suffit pas pour maintenir la Belgique à distance.
La Belgique reprend du terrain
Alors que la France, cinquième, et les Pays-Bas, sixièmes, continuent de s’éloigner de la septième place tenue par le Portugal, la nation portugaise doit faire face au retour en force de la Belgique. Classée actuellement en huitième position du classement UEFA, la nation belge ne cesse de rayonner, à travers notamment le succès du Club Bruges et de la Gantoise en Ligue Europa Conférence.
Cette semaine, les deux portes-drapeau de la Belgique se sont une nouvelle fois imposés, pendant que l’Union Saint-Gilloise ramenait un point de son déplacement à Toulouse. Ainsi, les club belges ont glané un total de 5 points, qu’il faut diviser par 5, soit le nombre d’équipes belges engagées en début de saison, pour obtenir une avancée réelle de 1,000 point au classement UEFA.
Des bonus à venir
Petit à petit, la Belgique parvient donc à refaire son retard sur le Portugal. Et la situation pourrait bien continuer d’aller dans le sens du concurrent belge. En effet, celui-ci va être amené à percevoir des points bonus à l’issue de la prochaine semaine européenne. Ces derniers dépendront de la place détenue par ses clubs à l’issue de la phase de poules des différentes compétitions.
D’ores et déjà qualifiés pour la suite des événements, le Club Bruges et La Gantoise dominent actuellement les débats au sein de leur groupe respectif, et vont assurément percevoir un bonus, allant de 1 à 2 point(s) selon la place finale. Dans ce contexte délicat, une éventuelle qualification du FC Porto pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, qui permettrait au Portugal d’obtenir un bonus de 4 points supplémentaires, apparaît plus que jamais comme une nécessité.
La classement UEFA mis à jour (30/11)
1 – Angleterre – 96,178
2 – Espagne – 81,989
3 – Italie – 78,426
4 – Allemagne – 76,624
5 – France – 58,831
6 – Pays-Bas – 58,300
7 – Portugal – 50,982
8 – Belgique – 43,800
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.