Avec seulement un point glané en cinq journées de phase de poules de la Ligue des Champions, le SL Benfica est mal embarqué pour poursuivre sa route sur la scène européenne.
Les Aigles n’ont pas encore rendu les armes. S’ils ont obtenu leur tout premier point de la saison ce mercredi, à l’occasion du match nul concédé à domicile face à l’Inter (3-3), les joueurs du SL Benfica peuvent encore espérer un avenir européen pour la suite de la saison.
Une phase de poules catastrophique
Il était difficile d’imaginer un tel scenario pour le champion en titre du Portugal. Après une saison réussie, marquée par un sacre sur la scène nationale et une parcours honorable en Ligue des Champions, le Benfica prétendait à de grandes ambitions. Celles-ci ont cependant dû être revues à la baisse, après les premières sorties européennes du club lisboète en ce début de saison.
D’abord balayé par le RB Salzburg à domicile (0-2), au cours d’une rencontre marquée notamment par l’expulsion du défenseur central Antonio Silva, le Benfica n’a pas su redresser la barre par la suite, s’inclinant à deux reprises sur la plus petite des marges, face à l’Inter et à la Real Sociedad (1-0, 0-1). Bon dernier de son groupe, le club portugais a dû attendre la quatrième journée pour enfin marquer un but, rendu anecdotique par la démonstration du club basque (3-1). Ce mardi, les Lisboètes ont éprouvé toutes les difficultés du monde à glaner leur premier point, se faisant remonter de trois buts, à domicile, face à une équipe milanaise remaniée pour l’occasion.
À l’approche de la dernière journée, le club portugais est donc en très mauvaise posture. Avec seulement un point au compteur, celui-ci a d’ores et déjà tiré un trait définitif sur les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour autant, le Benfica pourrait rester concerné par les compétitions européennes, alors que la troisième place, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue Europa, est encore jouable.
Un dernier espoir
Dans leurs difficultés, les Portugais ont pu compter sur le rythme particulièrement élevé des deux locomotives du groupe, à savoir l’Inter et la Real Sociedad. Co-leaders avec 11 points chacun, les deux clubs n’ont laissé que très peu de miettes à leurs deux poursuivants, qui vont bientôt pouvoir se disputer la troisième place de la poule.
Malgré les récentes prestations catastrophiques du Benfica, le club lisboète n’a, en effet, pas encore dit son dernier mot. Pour l’heure, celui-ci compte trois points de retard sur le RB Salzburg, et pourrait passer devant son concurrent direct en cas de scenario favorable le 12 décembre prochain.
Cela ne sera pas une mince affaire. Pour que le SL Benfica prenne les devants dans son duel avec le club autrichien, il lui faudra impérativement s’imposer, et avec la manière. En effet, un écart d’au moins deux buts en faveur des Aigles du Benfica est requis pour provoquer un changement de rang au sein de ce groupe D. Si les hommes de Roger Schmidt en sont certainement capable, il faudra cependant présenter un visage bien différent de celui affiché jusqu’à présent, pour renverser une formation autrichienne déterminée à poursuivre son aventure européenne.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.