Ligue Europa : les potentiels adversaires du Sporting en barrages

Ce jeudi, le Sporting a assuré la seconde place de la poule D de la Ligue Europa. Un rang qui lui permet d’accéder aux barrages de la phase à élimination directe.

Le Sporting va pouvoir continuer l’aventure européenne. Avec 8 points glanés en 5 journées, le club lisboète est officiellement qualifié pour la suite de la compétition. En revanche, les hommes de Ruben Amorim devront passer par les barrages pour tenter d’accéder aux huitièmes de finale.

Le Sporting qualifié en barrages

Il fallait s’imposer ce jeudi soir pour entretenir les espoirs d’une première place. Qualificatif pour les huitièmes de finale de la compétition, ce rang n’a finalement pas été à la portée du Sporting, devancé par l’Atalanta sur l’ensemble de la phase de poules. En effet, à une petite journée de la fin, le club lisboète est d’ores et déjà assuré de terminer en seconde position du groupe D, devançant ainsi Sturm Graz et Rakow au sein du classement.

Les Leões n’ont donc pas dit leur dernier mot sur la scène européenne. En effet, suite à la deuxième place acquise en phase de poules, les Portugais sont officiellement qualifiés pour les barrages de la Ligue Europa. Celui-ci opposera l’ensemble des seconds classés à tous les troisièmes des poules de Ligue des Champions. À quelques semaines du tirage au sort, qui désignera notamment le prochain adversaire européen du Sporting, le club portugais connaît déjà deux clubs susceptibles de le rencontrer.

Quel adversaire ?

Pour l’heure, seuls deux formations sont assurées de terminer la phase de poules de la Ligue des Champions en seconde position : il s’agit de Feyenoord et des Young Boys. Au cours de la prochaine semaine européenne, qui mettra un terme aux différentes phases de poules, d’autres clubs seront amenés à rejoindre les deux formations citées parmi celles rétrogradées en Ligue Europa.

Copenhague, Galatasaray, Manchester United, le RC Lens, le Séville FC, l’Union Berlin, Naples, Salzburg, le Paris Saint-Germain, Newcastle, l’AC Milan et le Shakhtar Donetsk sont également susceptibles de rejoindre le Feyenoord et les Young Boys parmi les adversaires potentiels du Sporting. En effet, ces clubs devront attendre la toute dernière journée de la phase de poules de la Ligue des Champions pour connaître leur sort définitif.

À noter que si le FC Porto, le SL Benfica et le SC Braga peuvent tous les trois terminer en troisième position de leur poule de Ligue des Champions, et ainsi être amenés à disputer les barrages de la Ligue Europa, les trois clubs portugais ne pourront pas retrouver le Sporting durant cette phase. En effet, le règlement de l’UEFA empêche les clubs d’un même pays de se rencontrer durant cette première opposition à élimination directe.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire