Plusieurs joueurs portugais approchent de la fin de leur contrat avec leur club respectif, et pourraient ainsi s’engager librement avec d’autres formations pour la saison prochaine.
La nouvelle année approche, et les clubs commencent à s’attarder au marché des joueurs libres. En effet, à partir du 1er janvier 2024, les clubs européens pourront commencer à négocier d’éventuelles arrivées libres, de joueurs actuellement sous contrat jusqu’au 30 juin prochain. L’occasion de faire de bonnes affaires, notamment au Portugal, où plusieurs joueurs sont concernés par cette situation.
Rafa Silva, LE gros coup de l’été ?
Il devrait disposer d’un certain nombre de courtisans. Alors qu’il arrive à la fin de son contrat avec le SL Benfica, le milieu offensif du club lisboète, Rafa Silva, devrait quitter la capitale portugaise à l’issue de la saison. À 30 ans, celui qui a d’ores et déjà pris sa retraite internationale semble arriver à la fin de son cycle chez le champion en titre portugais, qu’il a rejoint à l’été 2016 en provenance du SC Braga.
Auteur de 66 buts et de 63 passes décisives en l’espace de 276 rencontres disputées dans l’élite du football portugais, Rafa Silva dispose de nombreux arguments pour intéresser son lot de courtisans. Une première aventure à l’étranger semble plus que jamais à l’ordre du jour pour le natif de Forte da Casa.
La bonne pioche Tiago Djalo ?
À l’image de Rafa Silva, Tiago Djalo devrait également être amené à changer d’air durant l’été. En fin de contrat avec le LOSC, le défenseur central portugais ne semble pas disposé à négocier une prolongation, et pourrait donc s’engager librement avec une autre formation dès l’été prochain.
Et si à 23 ans, Tiago Djalo s’est imposé comme un défenseur central d’avenir, le club qui misera sur lui va tout de même devoir réaliser un pari risqué. En effet, le natif d’Amadora n’a plus disputé la moindre rencontre depuis le début du mois de mars dernier, et une grave blessure au genou qui a largement freiné sa progression.
Des renforts d’expérience ?
Les clubs nécessitant un apport d’expérience au sein de leur effectif pourraient se servir au Portugal. En effet, plusieurs vétérans portugais sont actuellement en passe de quitter leur club respectif à l’issue de la saison en cours. C’est notamment le cas de Rui Patricio, qui arrive à la fin d’un cycle à l’AS Roma.
Le gardien de but du FC Porto, Claudio Ramos, va lui pouvoir découvrir de nouveaux horizons, alors qu’il vient de fêter son trente-deuxième anniversaire. Les trois internationaux portugais du SC Braga, à savoir Pizzi, José Fonte et João Moutinho, arrivent également à la fin de leur contrat respectif, au même titre que Luis Neto du Sporting, qui pourrait lui aussi quitter les rangs de son club actuel.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.