Tout juste champion du Brésil, Abel Ferreira est confronté à un énorme dilemme

Après avoir remporté son deuxième Brasileirão consécutif, l’entraîneur de Palmeiras, Abel Ferreira, va devoir faire un choix décisif pour la suite de sa carrière.

Un nouveau sacre qui renforce encore un peu plus son statut au Brésil. Cette semaine, Abel Ferreira a soulevé son deuxième titre de champion national dans les rangs de Palmeiras. Un succès retentissant, marqué par une course au titre complètement folle, qui vient s’ajouter au palmarès déjà bien garni dont dispose désormais l’entraîneur portugais.

La fin d’un cycle ?

En l’espace de trois ans, Abel Ferreira a tout remporté au Brésil. Vainqueur de la coupe nationale en 2020, du championnat en 2022 et 2023, l’entraîneur portugais a même étendu son succès au continent sud-américain, en remportant deux fois de suite la prestigieuse Copa Libertadores avec Palmeiras (2020 et 2021).

Et si ces multiples conquêtes lui ont permis d’inscrire son nom dans la légende du football brésilien, Abel Ferreira a cependant exprimé quelques signes de lassitude au cours des derniers mois. Pendant que son équipe enchaînait les prouesses sur le pré, l’ancien du SC Braga est passé par des moments délicats, qui l’ont amené à réfléchir à son avenir sur le banc du club brésilien.

Le mois dernier, Abel Ferreira avait déclaré : “J’ai vécu des périodes difficiles ici, avec ma santé. Sur le plan physique, d’abord, mais aussi mental. Je l’ai déjà dit lors du dernier match mais les gens ici ne veulent pas l’entendre. C’est pourquoi je dois réfléchir à ce que je veux réellement. Ici, le football ne rend personne en bonne santé. Si vous avez des doutes sur ce que je dis, regardez-moi il y a trois ans, puis regardez moi aujourd’hui”, alors que le titre de champion récemment conquis n’était encore qu’un mirage.

Des propos marquants, qui peuvent interroger sur la place du football brésilien dans l’avenir du principal intéressé. Depuis quelques temps, Abel Ferreira laisse volontairement planer le doute concernant ses intentions futures, alors que la direction de Palmeiras tente de prolonger celui qui verra son contrat arriver à son terme en décembre 2024.

Une présidente déterminée

Pour l’actuelle présidente de Palmeiras, Leila Pereira, les choses sont claires : le club compte sur Abel Ferreira. Déterminée à poursuivre avec l’entraîneur portugais, la gestionnaire a laissé entendre à plusieurs reprises que si elle venait à conserver son poste à la tête du Verdão, une proposition serait adressée à son actuel technicien, qui pourrait ainsi accepter de prolonger son contrat jusqu’au mois de décembre 2027.

Conditionnée par son éventuelle réélection, mais également par le titre de champion récemment remporté, cette supposée prolongation devrait donc connaître de nouveaux rebondissements au cours des prochains jours. Pendant ce temps, c’est au sein d’un tout autre continent que le nom d’Abel Ferreira revient avec insistance.

La tentation du Golfe ?

S’il s’est montré lassé du football brésilien au cours des derniers mois, Abel Ferreira pourrait bien prendre la décision de tourner la plus belle page de sa carrière d’entraîneur. Fort de son succès historique dans les rangs de Palmeiras, l’entraîneur portugais fait partie des techniciens les plus sollicités à l’échelle mondiale, et bon nombre de clubs tentent actuellement de l’enrôler.

C’est notamment le cas d’Al-Sadd, au Qatar. Selon O Globo, le club basé dans le Golfe aurait fait une approche pour Abel Ferreira, et serait prêt à lui proposer le salaire le plus important du football mondial. Un contrat de deux ans serait ainsi discuté, et l’entraîneur portugais aurait même, selon plusieurs sources brésiliennes, d’ores et déjà donné un accord verbal à la direction qatarienne.

Alors qu’il a déjà tout gagné au Brésil, Abel Ferreira pourrait donc profiter des prochaines semaines pour changer d’air, et découvrir de nouvelles conditions de vie. Reste à savoir pour quelle décision l’entraîneur de 44 ans optera face à ce dilemme décisif pour la suite de sa carrière.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire