Féminines : gros coup dur pour l’équipe nationale du Portugal

Défaite ce mardi soir face à l’Équipe de France, l’équipe nationale féminine du Portugal a été reléguée en Ligue B de la Ligue des Nations.

Les Portugaises ne seront pas parvenues à surfer sur leur bonne Coupe du Monde. Ce mardi, à l’occasion de la sixième et dernière journée de la première phase de la Ligue des Nations, les joueuses de l’équipe nationale féminine du Portugal ont concédé une nouvelle défaite face à l’Équipe de France (1-0). Un cinquième échec dans cette jeune compétition, qui officialise la rétrogradation de l’équipe portugaise.

Une phase de poule manquée

Elles étaient finalement assez loin du compte. Outsider au sein d’un groupe porté par le grand favori français, le Portugal n’a pas réussi à déjouer les pronostics et a été contraint de présenter une quatrième et dernière place durant cette phase de poules. Vaincues à cinq reprises en l’espace de six journées, les Portugaises ont connu leur seule éclaircie de la compétition le 26 septembre dernier, avec une belle victoire acquise à Barcelos face à la Norvège (3-2).

Balayée deux mois plus tard à l’occasion du match retour (4-0), Jessica Silva et ses coéquipières ont notamment manqué d’expérience et de réussite à des moments cruciaux, pour parvenir à glaner davantage de points. Des prestations manquées qui coûtent cher : l’équipe portugaise est officiellement reléguée en Ligue B de la Ligue des Nations.

Le Portugal relégué

Le niveau devrait baisser de façon considérable, à l’occasion de la prochaine édition. Juque-là opposées au gratin européen du football féminin, les Portugaises vont pouvoir évoluer face à des équipes d’un niveau inférieur lors de la prochaine Ligue des Nations.

À l’image de l’Écosse, du Pays de Galles ou encore de la Suisse, le Portugal va quitter la Ligue A et débuter la prochaine édition au sein de la Ligue B. L’objectif sera clair et net pour les hommes de Francisco Neto : il s’agira d’enchaîner les victoires pour terminer en tête de la poule, et ainsi retrouver le rang supérieur dès l’édition suivante.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire