Étincelant avec Estoril cette saison, Rafik Guitane pourrait connaître un nouveau tournant dans sa carrière, avec un éventuel transfert au Benfica.
Au Portugal, sa réussite ne laisse personne indifférent. S’il a éprouvé des difficultés à s’imposer dans sa France natale, en raison notamment des multiples blessures auxquelles il a dû faire face, Rafik Guitane a trouvé un second souffle sur le sol portugais. Déjà brillant sous les couleurs du Maritimo par le passé, le natif d’Évreux s’illustre désormais dans les rangs d’Estoril, avec qui il réalise un début de saison si prometteur qu’il attire désormais les clubs les plus réputés du pays.
Rafik Guitane à la relance au Portugal
International français depuis les classes U17, Rafik Guitane a rapidement été considéré comme l’un des prospects les plus prometteurs de sa génération. En janvier 2018, le Stade Rennais a même décidé de casser la tirelire pour le chiper au Havre, afin de renforcer une équipe bretonne aux ambitions grandissantes. Et s’il revenait tout juste d’une grave blessure au ligament croisé, le jeune Franco-Algérien n’était pas au bout de ses peines. Au mois d’octobre suivant, Rafik Guitane a une fois de plus connu ce grave traumatisme au genou, et a ainsi été contraint de rester éloigné des terrains jusqu’à la fin de la saison.
Ayant vu sa cote descendre en flèche, le milieu offensif a été contraint de s’exiler quelques mois au Portugal pour tenter de se relancer. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Rafik Guitane a réussi son coup. Cumulant près d’une centaine de rencontres au Portugal, à travers plusieurs saisons durant lesquelles il a représenté le Maritimo puis Estoril, le Franco-Algérien s’est fait un nom au Portugal, et s’est ainsi engagé officiellement dans les rangs d’Estoril au cours de cet été. Déjà auteur de quatre réalisations cette saison, avec notamment un bijou inscrit face à Porto en coupe, Rafik Guitane ne cesse de susciter l’intérêt de nouveaux prétendants.
Un intérêt du Benfica
La réussite de Rafik Guitane au Portugal pourrait bien passer par d’autres horizons. En effet, s’il vient tout juste de s’engager sur la durée avec Estoril, le natif d’Évreux ferait désormais l’objet des sollicitations de l’actuel champion du Portugal en titre, le SL Benfica.
Selon les informations du média portugais MaisFutebol, les Encarnados aimeraient enrôler le joueur de 24 ans dès cet hiver, sous la forme d’un transfert qui pourrait coûter entre 4 et 5 millions d’euros. Un montant très abordable pour la direction lisboète, qui pourrait tout de même représenter une belle opération pour celle d’Estoril. Pour rappel, cette dernière était parvenue à boucler l’arriver de Rafik Guitane sans indemnité de transfert cet été.
Cependant, comme le rappelle MaisFutebol, l’ancien club du joueur, à savoir le Stade de Reims, a conservé 30% des droits économiques de ce dernier. Dans ces conditions, seuls 70% du montant total d’un éventuel transfert viendraient renforcer les caisses d’Estoril.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.