À 37 ans, Nani évolue toujours au très haut niveau, et s’illustre désormais en première division turque.
Son nom restera à jamais gravé dans l’histoire du football portugais. Avec pas moins de 112 sélections internationales à son actif, Nani a marqué son époque de par ses buts mémorables et ses dribbles fantasques.
Près d’une dizaine d’années après un passage mémorable dans les rangs de Manchester United, le Portugais évolue toujours au plus haut niveau, et s’illustre désormais du côté de la Turquie, après avoir connu plusieurs expériences aux quatre coins du globe.
Une fin de carrière atypique
À plusieurs reprises, Nani a donné l’impression de disputer sa dernière aventure au niveau professionnel. Après un retour au Sporting à l’été 2018, qui aurait pu lui permettre de boucler la boucle dans les rangs de son club formateur, le Portugais a tenté l’aventure de l’autre côté de l’océan, en rejoignant le club d’Orlando aux États-Unis.
Une expérience longue de plusieurs années, qui n’a cependant pas été la dernière de la carrière de Nani. Après ses trois saisons vécues à l’américaine, le natif d’Amadora a fait son grand retour en Europe, en signant pour le club italien de Venezia au mois de janvier 2022. Son retour en Italie n’a cependant pas marqué les esprits, et c’est du côté de Melbourne, en Australie, que l’international portugais s’en est allé chercher un second souffle. L’ancien Mancunien a cependant vu cette nouvelle aventure stoppée rapidement par une grave blessure.
Un ambitieux retour en Turquie
Et si ce nouveau coup dur aurait pu signifier la fin de la carrière de celui qui venait alors de fêter son trente-sixième anniversaire, il n’en est rien. Déterminé à retrouver les prés et à apporter son expérience à la jeune génération, Nani s’est engagé dans une nouvelle aventure, au sein d’un pays qu’il a déjà fréquenté par le passé.
Près de 10 ans après une belle saison disputée au Fenerbahçe, Nani a fait son retour en Turquie au cours de l’été dernier. Libéré de son contrat par le Melbourne Victory, le Portugais s’est engagé gratuitement en faveur d’Adana Demirspor, où il a notamment pu retrouver son compatriote Kevin Rodrigues.
Et du haut de ses 37 ans, Nani est parvenu à se faire une place de choix dans l’effectif turc, actuellement dirigé par Patrick Kluivert. Sur les 20 matchs disputés par l’Adana Demirspor cette saison, le Portugais a effectué 15 apparitions, dont 6 en tant que titulaire. Auteur de 2 buts et de 2 passes décisives après 14 journées de championnat, Nani a ainsi contribué au bon classement de son équipe, qui se positionne actuellement à la cinquième place de la Süper Lig.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.