Coefficient UEFA : le Portugal en quête de bonus décisifs

Alors que le Sporting est d’ores et déjà assuré de terminer à la deuxième place de son groupe de Ligue Europa, le FC Porto et le SC Braga pourraient glaner de nouveaux bonus en vue du classement UEFA.

C’est une semaine cruciale que s’apprêtent à disputer les derniers clubs portugais engagés dans les compétitions européennes. Si le SL Benfica est déjà assuré de ne pas poursuivre sa route en Ligue des Champions, le FC Porto, le SC Braga ont tous les deux l’espoir d’obtenir une qualification en huitièmes de finale, et ainsi permettre au Portugal d’augmenter considérablement son score au classement UEFA.

Pour rappel, le Sporting a déjà remporté un bonus de 3 points lors de la dernière semaine européenne, en assurant la deuxième place de son groupe de Ligue Europa.

Un mince espoir pour Braga ?

Loin d’être favoris au sein d’une poule de Ligue des Champions particulièrement relevée, les joueurs du SC Braga ont tout de même fait bonne figure. Pour cause, après cinq journées disputées dans la compétition, les Arsenalistas comptent quatre points et les espoirs de qualification pour les huitièmes de finale sont toujours présents. Pour autant, la tâche sera particulièrement compliquée pour Ricardo Horta et ses coéquipiers. Ces derniers doivent impérativement s’imposer par au moins deux buts d’écart ce mardi soir, dans une rencontre qui les opposera au Napoli.

Si le SC Braga venait à déjouer les pronostics et à réaliser cet exploit historique en Italie, le club portugais viendrait générer un bonus non-négligeable pour le Portugal en vue du classement UEFA. En effet, pas moins de 5 points supplémentaires seraient alors attribués à la nation portugaise, toujours plus pressée par les bonnes performances belges.

Le FC Porto a son destin en main

Cinq points, c’est également ce à quoi peut prétendre le FC Porto ce mercredi soir, au terme d’une véritable finale qui va se disputer à l’Estadio do Dragão. Actuel second classé, à trois points du leader barcelonais, le FC Porto est actuellement ex-aequo avec le Shakhtar, troisième, qu’il accueillera ce mercredi soir à 21h00.

S’il souhaite se qualifier, le club portugais n’a pas d’autre choix que de ramener des points de cette sixième et dernière rencontre de ce groupe H. En cas de victoire ou de match nul, le FC Porto validerait sa place parmi les huitièmes de finalistes de la Ligue des Champions, et obtiendrait donc un bonus de cinq points en vue du classement UEFA. En revanche, si la formation dirigée par Sergio Conceição venait à s’incliner devant son public, elle serait rétrogradée en barrages de la Ligue Europa, et aucun bonus ne serait alors accordé à la nation portugaise.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire