Coefficient UEFA : le (très) faible bilan du Portugal sur cette première partie de saison

Sur cette première partie de saison, le Portugal est la nation qui a glané le moins de points parmi les 9 premiers du classement UEFA.

C’est un bilan relativement faible que présente le Portugal à l’issue des phases de poules. Avec six représentants en début de saison, le Portugal n’a glané que 7,833 points durant cet exercice, ce qui constitue le plus faible total parmi les nations positionnées au sein du Top 9 du classement UEFA. Pour autant, avec quatre clubs encore en lice dans les compétitions européennes, la nation portugaise peut espérer rectifier le tir au cours des prochains mois.

Le pire bilan du Top 9

Après des dernières saisons plutôt médiocres sur la scène européenne, le Portugal est en passe de réaliser un nouvel exercice peu flamboyant. En effet, les six clubs portugais engagés dans les compétitions européennes ont connu des parcours globalement mitigés, marqué par un nombre de victoires historiquement faible.

Dans ces conditions, il était difficile pour le Portugal, septième, d’espérer rattraper son concurrent français, sixième à l’entame de la saison. Contrairement aux Portugais, les représentants de la nation française ont brillé sur la scène continentale, et disposent désormais d’une avance confortable de 9,015 points sur leurs homologues du Portugal au Classement UEFA.

Depuis le début de la saison, les clubs portugais ont glané un total de 7,833 points. Un volume rehaussé notamment par les bonnes prestations du FC Porto en Ligue des Champions. Fraîchement qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le club du nord du pays a tenu toute la nation à bout de bras sur cette première partie de saison, remportant pas moins de 4 succès en phases de poules, ainsi qu’un bonus de qualification non-négligeable.

Mais le succès des Dragões n’a pas suffit au Portugal pour voir son classement s’améliorer. Alors que les Portugais ont remporté 7,833 points sur l’édition en cours, la Belgique, huitième, s’est dangereusement rapprochée avec un total de 11,600 points acquis depuis le début de l’exercice. À l’image de son voisin belge, la France, cinquième, a décollé avec 11,583 points supplémentaires obtenus cette saison, tandis que les Pays-Bas ont augmenté leur score de 8,600 points.

Deux échecs top précoces ?

Mais alors, comment le Portugal et sa locomotive bleue et blanche ont pu générer un score aussi faible vis-à-vis de ses principaux concurrents ? Il semblerait que cette saison encore, les éliminations précoces des deux représentants portugais en Ligue Europa Conférence, à savoir le Vitoria SC et le FC Arouca, aient entraîné de lourdes conséquences pour le Portugal au classement UEFA.

En effet, suite à ces deux échecs vécus dès des tours préliminaires de la compétition, les phases de poules ont débuté avec seulement quatre représentants portugais sur les six engagés en début de compétition. Ainsi, les points glanés par ces quatre clubs ont automatiquement été divisés par six, lorsque les autres concurrents comme la Belgique, la France et les Pays-Bas, disposaient d’un à deux représentants supérieurs.

Les éliminations précoces des deux clubs portugais concernés par les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence en début de saison ont donc ajouté une difficulté supplémentaire à la nation portugaise dans sa course aux premières places du classement. Pour autant, au sortir des phases de poules, le Portugal peut entrevoir quelques motifs d’espoirs.

Des motifs d’espoir ?

Sur les quatre clubs portugais ayant disputé les phases de poules des différentes compétitions européennes, tous sont parvenus à poursuivre l’aventure continentale à l’issue de celles-ci. En effet, le FC Porto va prendre part aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, tandis que le SL Benfica, le SC Braga et le Sporting CP se retrouveront en barrages de la Ligue Europa. En d’autres termes, ces quatre clubs portugais disposeront prochainement de nouvelles occasions d’améliorer le score du Portugal au classement UEFA.

Un luxe, que certains concurrents comme la Belgique ne peuvent pas se payer. En effet, la nation belge a vu deux de ses cinq représentants quitter les compétitions européennes à l’issue des phases de poules. Désormais, l’actuel huitième du classement va devoir céder son destin à trois clubs, en l’occurence La Gantoise, l’Union Saint-Gilloise et le Club Bruges, pour la suite des événements.

Trois clubs, c’est aussi ce qu’il reste des Pays-Bas à l’issue de ces phases de poules. En effet, alors que le PSV s’est brillamment qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, Feyenoord disputera les barrages de Ligue Europa tandis que l’Ajax évoluera en Ligue Europa Conférence. Reste à savoir si les quatre clubs portugais encore en lice dans les compétitions européennes parviendront à obtenir de meilleurs résultats que leurs homologues belges et néerlandais au cours des prochains mois, afin de rectifier le tir en vue du classement UEFA.

Le classement UEFA au 14/12/23

1 – Angleterre – 100,553
2 – Espagne – 86,114
3 – Italie – 83,284
4 – Allemagne – 80,909
5 – France – 62,164
6 – Pays-Bas – 59,900
7 – Portugal – 53,149
8 – Belgique – 46,000

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire