Qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, le FC Porto a permis au Portugal de creuser l’écart avec la Belgique au classement UEFA.
Si le Portugal connaît une saison compliquée au classement UEFA, le FC Porto a apporté, ce mercredi, une belle lueur d’espoir. En remportant sa “finale” du groupe face au Shakhtar (5-3), le club du nord du Portugal a validé sa qualification pour les huitièmes de la Ligue des Champions, et a ainsi permis au Portugal de respirer en vue du classement UEFA.
La très bonne opération du Portugal
Elle était nécessaire, cette victoire à domicile. Rapidement devant au tableau d’affichage, grâce à une ouverture du score du très remuant Galeno, le FC Porto a dû forcer son talent pour venir à bout du Shakhtar, et ainsi reléguer son adversaire du soir en barrages de la Ligue Europa. En s’imposant sur sa pelouse, le club du nord du Portugal a donc atteint son premier objectif européen de la saison, et a ainsi validé son ticket pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.
Une qualification qui a également eu un impact considérable sur le classement UEFA. En effet, grâce à la deuxième place du groupe acquise par le FC Porto, le Portugal s’est offert un bonus de 5 points supplémentaires. Une aide non-négligeable, qui vient s’ajouter aux 4 points acquis grâce aux victoires du FC Porto et du SL Benfica en cette semaine européenne.
Ainsi, le Portugal a validé un total de 9 points (2 par victoire + 5 de bonus), qu’il faut diviser par 6, soit le nombre d’équipes portugaises engagées dans les compétitions européennes en début de saison, pour obtenir une avancée de 1,5 point au classement UEFA. À noter que le Sporting, qui recevra Sturm Graz ce jeudi soir en Ligue Europa, pourrait également améliorer le bilan portugais en cas de résultat favorable.
La Belgique perd un représentant
Le football portugais peut donc se réjouir de la qualification en huitièmes de finale de la Ligue des Champions, acquise ce mercredi par le FC Porto. Dans le même temps, les observateurs ont également pu assister à l’éviction d’un club belge des compétitions européennes. En effet, malgré sa victoire surprise face au FC Barcelone (3-2), le club d’Antwerp a terminé en quatrième position de sa poule, et a ainsi été contraint de dire adieu à l’Europe pour la saison en cours.
Un résultat loin d’être anecdotique en vue du classement UEFA. La Belgique, huitième, et principale menace du Portugal, septième, a ainsi perdu son premier représentant européen de la saison. Désormais, seuls quatre clubs belges peuvent encore entretenir la concurrence avec leurs quatre homologues portugais, tous qualifiés pour la suite des événements.
La Belgique va cependant pouvoir retrouver le sourire dès ce jeudi, alors que le Club Bruges et La Gantoise vont également obtenir leurs bonus de qualification suite à leurs performances respectives en Ligue Europa Conférence.
Mais si la nation belge obtiendra à son tour entre 4 et 6 points bonus, selon la place finale de ses deux locomotives au sein de leur poule, elle devra également se soucier du sort de ses deux autres représentants. Actuellement en mauvaise posture sur la scène européenne, Genk et l’Union Saint-Gilloise pourraient disputer, ce jeudi, leur dernière soirée européenne de la saison. Un scenario qui réduirait considérablement les chances de voir la Belgique refaire son retard sur le Portugal au classement UEFA.
Le classement UEFA (14/12/23) :
1 – Angleterre – 97,803
2 – Espagne – 85,239
3 – Italie – 81,284
4 – Allemagne – 79,481
5 – France – 59,997
6 – Pays-Bas – 59,500
7 – Portugal – 52,482
8 – Belgique – 44,200
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
1 commentaire