Après une première participation mal négociée en Ligue des Nations, l’équipe nationale féminine du Portugal a quitté le Top 20 du classement FIFA.
C’est un net coup d’arrêt qu’a vécu le Portugal, dans sa course à l’élite du football féminin. Après avoir connu une belle évolution au classement FIFA suite à son honorable parcours lors de la dernière Coupe du Monde, la Seleção féminine a retrouvé son rang initial, hors du Top 20 des meilleures nations de sa discipline.
Une Ligue des Nations manquée
Les Navegadoras avaient pourtant de grandes ambitions. En pleine confiance après avoir livré des prestations plus qu’honorables durant la dernière Coupe du monde, les Portugaises entretenaient l’espoir de créer la surprise au sein d’un groupe de Ligue des Nations composé de la France, de la Norvège et de l’Autriche.
Dans cette poule particulièrement relevée, à l’image des trois autres qui forment la Ligue A de la compétition, le Portugal n’a cependant pas su être à la hauteur. Vaincues par les Françaises à l’occasion de la première journée, les joueuses de Francisco Neto ont perdu cinq de leurs six rencontres disputées durant la compétition. Un succès face à la Norvège, le 26 septembre dernier, restera comme le seul résultat positif du Portugal durant cette première édition historique de la Ligue des Nations.
Hors du top 20
Ainsi, le Portugal a terminé à la dernière position de sa poule, et a donc été logiquement rétrogradé en Ligue B pour la prochaine édition. Ces cinq défaites concédées durant la compétition ont également eu raison de la place des Portugaises au sein du Top 20 des meilleures nations de la planète, définit par le classement FIFA.
En effet, depuis la dernière mise à jour, le Portugal a été rétrogradé de la 19e à la 21e place. Toujours 20e, la République de Corée est notamment passée devant l’équipe nationale portugaise au sein de classement.
Un coup d’arrêt
Et si les rangs de ce classement peuvent paraître anecdotiques, il n’en est rien. Dans une logique d’évolution, que la Fédération Portugaise de Football a entamé de sorte à développer le football féminin professionnel sur ses terres, cette rétrogradation peut avoir de lourdes conséquences sur la place du Portugal au sein des prochains tirages au sort des grandes compétitions.
Durant la dernière Coupe du Monde, c’est notamment le rang relativement faible des Portugaises au classement UEFA qui avait entraîné la présence de la Seleção féminine au sein d’un groupe extrêmement relevé, composé notamment des deux finalistes de l’édition précédente, à savoir les États-Unis et les Pays-Bas. De retour à la 21e place, le Portugal pourrait donc être amené à voir cette situation se réitérer à l’occasion des prochaines compétitions.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.