En ce début d’année, l’Observatoire du Football CIES a dévoilé la liste des joueurs considérés comme les plus chers de la planète. Au Portugal, c’est Rafael Leão qui mène la danse.
Le prix des joueurs fait généralement l’objet de divers fantasmes. Si les montants des transferts ont explosé au cours des dix dernières années, grâce notamment à l’arrivée de nouveaux acteurs sur la marché, il reste tout de même difficile d’estimer le prix de chaque joueur.
À travers une multitudes de données mises en corrélation, des organismes tentent tout de même de désigner le montant auquel les acteurs du football mondial pourraient être valorisés en cas de transfert vers un autre club. C’est notamment le cas du CIES, qui a récemment dévoilé la liste des joueurs les plus chers du monde.
Rafael Leão en tête de liste
À l’échelle mondiale, c’est la nouvelle star du Real Madrid, Jude Bellingham qui mène la danse. Ses récentes performances, son jeune âge ainsi que son nouveau statut au sein de l’écurie espagnole ont en effet propulsé l’international anglais tout en haut de la liste des joueurs les plus chers du monde. Estimé à 267,5 millions d’euros, le phénomène du Real Madrid devance ainsi Erling Haaland et son coéquipier Vinicius Junior, respectivement valorisés à 251,2 millions et 250,3 millions d’euros.
Des sommes hallucinantes, bien loin de celles estimées pour les talents portugais. En effet, c’est Rafael Leão, dont la valorisation actuelle atteint 114,2 millions d’euros, qui siège en tête de liste au Portugal. Fraichement renouvelé par son club, l’ailier de l’AC Milan dépasse de peu son compatriote du Benfica, Antonio Silva, qui est quant à lui estimé à 114,1 millions d’euros.
La formation du SL Benfica mise en avant
À l’image de ce dernier, d’autres joueurs formés au sein du club lisboète apparaissent parmi les joueurs les plus chers de la planète. La nouvelle recrue du Paris Saint-Germain Gonçalo Ramos est ainsi valorisée à 90,4 millions d’euros, soit à peine une centaine de milliers d’euros de plus que son homologue du FC Barcelone, João Félix (90,3 millions d’euros).
Le cinquième Portugais de ce classement n’est autre que l’homme fort de la Seleção, Bruno Fernandes, qui est estimé à 85,3 millions d’euros. Une valorisation relativement élevée pour un joueur de 29 ans, qui permet à ce dernier de devancer les jeunes Gonçalo Inacio (84,3 millions d’euros) ou encore João Neves (78,9 millions d’euros) dans ce classement du CIES.
Crédit photo : IconSport
Passionné par l’équipe nationale portugaise et ses équipes jeunes, Alex Félix écrit sur le site Trivela.fr depuis le début de l’année 2022. Des U16 aux U21 en passant par la Youth League, la formation à la portugaise n’a pas de secret pour lui.