Actuellement prêté par le SL Benfica, Paulo Bernardo est parvenu à s’imposer dans les rangs du Celtic en ce début d’année.
Il est actuellement dans la meilleure période de sa jeune carrière. Venu chercher du temps de jeu en Écosse, le jeune milieu de terrain portugais Paulo Bernardo est en train de se faire une place de choix dans les rangs du Celtic. Le joueur de 22 ans, qui vit actuellement sa toute première expérience à l’étranger, a cependant dû attendre de longs mois pour obtenir son statut actuel.
Une longue période de disette
L’opération menant Paulo Bernardo du Benfica au Celtic n’était pas si évidente qu’elle ne le paraissait. Si les deux clubs historiques du football européen ont récemment pu entretenir leurs liens à travers le cas Jota, le succès de l’ailier portugais en Écosse a, semble-t-il, renforcé la pression placée sur les jeunes épaules de Paulo Bernardo en cette saison 2023/24.
Au sortir d’une deuxième partie de saison pleine passée dans les rangs de Paços de Ferreira, le jeune milieu de terrain de 22 ans a cependant eu besoin de temps pour parvenir à apporter toutes ses qualités à l’équipe écossaise. Une phase d’adaptation longue de six mois, durant laquelle Paulo Bernardo a dû se contenter de quelques petites apparitions en championnat, bien qu’il ait également pu connaître ses toutes premières titularisations dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.
L’homme fort du Celtic ?
Désormais, la donne a changé. Depuis la défaite subie en décembre dernier face à Heart of Midlothian, l’entraîneur du Celtic Brendan Rodgers a quelque peu changé son fusil d’épaule dans l’entrejeu, offrant notamment un temps de jeu croissant à son joueur portugais.
Une opportunité que Paulo Bernardo a su saisir. Auteur de 80 minutes réussies lors de la victoire face au Livingston FC le 23 décembre dernier, le joueur prêté par le SL Benfica a été reconduit en tant que titulaire pour les quatre rencontres suivantes. Cinq titularisations de rang. Une première cette saison, pour celui qui n’avait jusque-là disputé que quelques bouts de matchs sous les couleurs vertes et blanches.
Et face aux prestations délivrées par le natif d’Almada au cours du dernier mois, Brendan Rodgers devrait être amené à poursuivre sur cette voie. En effet, en plus d’un apport non-négligeable dans l’entrejeu, Paulo Bernardo est parvenu à se montrer particulièrement décisif en inscrivant 3 buts, tout en délivrant 2 passes décisives, au cours de ses 4 dernières apparitions avec le Celtic.
After a couple of close calls with VAR, @CelticFC now have the breakthrough 🍀
A classy finish by Paulo Bernardo 👏#ScottishCup | @ScottishCup pic.twitter.com/LobMY0ORiz
— Premier Sports (@PremSportsTV) January 21, 2024
Parti pour rester ?
La deuxième partie de saison s’annonce passionnate pour Paulo Bernardo, qui n’a cessé d’impressionner son monde au cours des dernières semaines. Et deux années après son compatriote Jota, le milieu de terrain portugais pourrait être amené à connaître un sort similaire à celui qui porte désormais les couleurs d’Al-Ittihad. En effet, s’il est actuellement prêté par le club lisboète, la formation du Celtic dispose d’une option d’achat de 7 millions d’euros, qui pourrait lui permettre de poursuivre l’aventure avec Paulo Bernardo à l’issue de la saison en cours.
Une éventualité qui semble plaire à Brendan Rodgers. Au cours des derniers jours, l’entraîneur du Celtic a laissé entendre qu’il serait particulièrement ravi de voir son milieu de terrain portugais s’inscrire dans la durée au sein du club. « Je suis très satisfait de la forme de Paulo. Il y a un accord, une option d’achat, qu’on pourrait activer si nécessaire », a-t-il récemment lancé en conférence de presse.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.