CAN 2024 : carton plein pour les trois entraîneurs portugais

Les trois entraîneurs portugais présents à la CAN ont tous obtenu leur ticket pour les huitièmes de finale de la compétition.

L’édition 2024 de la CAN réussit plutôt bien aux entraîneurs portugais. En effet, les trois sélectionneurs venus du Portugal pour participer à la compétition reine du continent africain sont tous parvenus à boucler la phase de poules en tant que qualifiés pour le tour suivant.

L’Angola de Pedro Soares Gonçalves impressionne

C’est notamment le cas de Pedro Soares Gonçalves, qui réalise un début de compétition historique avec l’Angola. En poste depuis 2019, le Portugais a réalisé l’exploit de terminer la phase de groupe en tant que leader invaincu de sa poule. Après avoir tenu l’Algérie en échec lors de la première journée (1-1), l’Angola s’est imposé contre la Mauritanie (3-2) puis face au Burkina Faso (2-0).

Un exploit retentissant pour la nation angolaise : c’est la première fois que celle-ci parvient à remporter deux matchs en phase de poules d’une même CAN. Avec 7 points glanés durant cette première étape, l’Angola de Pedro Soares Gonçalves vient donc de conclure la meilleure phase de poules de son histoire dans la compétition.

Le Nigeria de José Peseiro tient son rang

7 points, c’est également le bilan présenté par le Nigeria de José Peseiro à l’issue de cette phase de poules. À l’image de l’Angola, la nation nigeriane est également restée invaincue durant la première partie de la compétition, et peut même se targuer d’avoir fait tomber le pays hôte, à savoir la Côte d’Ivoire (1-0), lors de la deuxième journée.

Emmenée par un Victor Osimhen revanchard, la formation de José Peseiro aura à coeur de poursuivre l’aventure, à l’occasion des huitièmes de finale qui l’opposera aux Lions Indomptables du Cameroun.

L’Égypte s’en sort bien

L’ancien entraîneur du SL Benfica Rui Vitoria a quant à lui connu plus de difficultés au cours des derniers jours. En effet, s’il est parvenu à amener l’équipe nationale égyptienne au tour suivant, le Portugais n’a toujours pas gagné la moindre rencontre dans cette édition 2024 de la Coupe d’Afrique des Nations.

Reléguée derrière le Cap-Vert au sein de son groupe, l’Égypte a pour le moment dû se contenter de trois matchs nuls en phase de poules. Reste à savoir si les hommes de Rui Vitoria, qui pourrait d’ailleurs être privés de la star Mohamed Salah pour le reste de la compétition, parviendront à renverser la tendance.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire