Liga Portugal : combien de millions d’euros les clubs portugais ont-ils dépensé cet hiver ?

Marcos Leonardo clubs portugais

La Liga Portugal n’est que la septième ligue ayant dépensé le plus d’argent au cours de ce mercato hivernal.

Les clubs portugais sont globalement restés sages durant l’hiver. Outre le SL Benfica qui a cassé la tirelire pour enrôler le jeune avant-centre brésilien Marcos Leonardo, les membres de la Liga Portugal ont davantage été contraints de renouveler leur confiance en l’effectif taillé en début de saison.

Des dépenses relativement faibles

47,4 millions d’euros : c’est le montant dépensé par l’ensemble des clubs de la Liga Portugal au cours de ce dernier mercato hivernal. Un total relativement faible : le championnat d’élite du football portugais n’est que le septième à avoir le plus investi au cours de ce premier mercato de l’année civile.

À quelques centaines de kilomètres de là, les Français ont notamment été beaucoup plus enclins à mettre la main à la poche. En effet, ce sont les clubs de Ligue 1 qui ont été les plus dépensiers cet hiver, avec pas moins de 190 millions d’euros investis sur le marché. Des volumes relativement haut, expliqués notamment par les arrivées combinées du jeune duo brésilien Lucas Beraldo et Gabriel Moscardo au Paris Saint-Germain, pour un montant total de 40 millions d’euros. La note a également été appuyée par la signature du jeune Malick Fofana à l’Olympique Lyonnais, contre un joli chèque de 17 millions d’euros.

Reconnue notamment pour la capacité de ses clubs à dépenser son compter, la Premier League anglaise n’arrive qu’en deuxième position, avec « seulement » 120 millions d’euros investis cet hiver. Le jeune défenseur roumain Radu Drăgușin, arrivé à Tottenham en provenance du Genoa pour 25 millions d’euros, restera le joueur le plus cher de la Premier League sur ce mercato hivernal.

Le Top 10 des championnats les plus dépensiers cet hiver

1- France (1) – 190,3 millions d’euros
2 – Angleterre (1) – 119,8 millions d’euros
3 – Italie (1) – 101,2 millions d’euros
4 – Allemagne (1) – 82,5 millions d’euros
5 – Espagne (1) – 81,2 millions d’euros
6 – Russie (1) – 60,8 millions d’euros
7 – Portugal (1) – 47,4 millions d’euros
8 – Angleterre (2) – 29,7 millions d’euros
9 – Ukraine (1) – 25,6 millions d’euros
10 – Belgique (1) – 23,6 millions d’euros

Le SL Benfica en tête des clubs les plus dépensiers

Si le Portugal siège en septième position de ce classement, c’est en partie grâce aux investissements hivernaux du champion en titre, le SL Benfica. Déterminés à préparer l’avenir, les dirigeants lisboètes ont enrôlé plusieurs jeunes talents offensifs venus d’Amérique du Sud, comme le Brésilien Marcos Leonardo ou encore Gianluca Prestianni. À eux deux, les talents Made in South America ont coûté pas moins de 27 millions d’euros aux caisses du club portugais.

De son côté, le FC Porto s’est contenté de renforcer l’axe de sa défense, afin de pallier notamment le départ de David Carmo à l’Olympiakos. Le club du nord du Portugal s’est ainsi offert le jeune brésilien du FC Famalicão, Otavio Ataide, pour un montant estimé à 12 millions d’euros.

Chez l’actuel leader du championnat, la tendance est à la stabilité. En effet, le Sporting CP s’est davantage attelé à conserver ses meilleurs éléments jusqu’à la fin de la saison qu’à tenter de renforcer son effectif avec des nouveaux venus. Le club lisboète a tout de même dépensé pas moins de 4 millions d’euros pour assurer l’arrivée de Koba Koindredi en provenance d’Estoril.

Crédit photo : IconSport