En tenant en échec le champion d’Europe en titre, ce mercredi en Ligue des Champions, les joueuses du Benfica ont permis au Portugal d’atteindre un nouveau rang au classement féminin de l’UEFA.
Au Portugal, le football féminin connaît une période charnière de son histoire. Quelques mois après les prestations très honorables de l’équipe nationale portugaise, au cours de sa première participation à la Coupe du Monde féminine, c’est au tour des clubs portugais de se mettre en avant dans la discipline.
Une prestation historique
Elles étaient toutes proches de réaliser le plus grand exploit de leur histoire. Opposées à des Barcelonaises championnes d’Europe en titre et, de ce fait, largement favorites dans cette confrontation, les joueuses du SL Benfica ont fait bien mieux que de résister ce mercredi, dans le cadre de la sixième journée de la phase de poules de la Ligue des Champions féminine.
Menées par une Jessica Silva des grands soirs, l’équipe portugaise a obtenu un excellent match nul au terme d’une rencontre riche en rebondissements (4-4), malgré un enjeu très relatif. Rattrapées à la 96e minute par une égalisation in-extremis de l’Anglaise Lucy Bronze, les Lisboètes sont même passées à quelques secondes d’un exploit retentissant, avec une victoire surprise qui semblait se profiler.
Une belle opération au classement UEFA
S’il faudra attendre encore un peu pour assister à la première victoire historique des féminines du Benfica sur leurs homologues barcelonaises, Jessica Silva et ses coéquipières peuvent se targuer d’avoir réalisé une excellente performance en vue du classement UEFA.
Qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Champions, ce qui constitue une grande première pour un club portugais, les joueuses du SL Benfica ont permis au Portugal d’égaler l’Italie à la cinquième place du classement féminin de l’UEFA. Une nouvelle prouesse historique pour les Portugaises, qui devraient récolter les bénéfices de ce nouveau classement dès la saison 2025/2026.
Trois clubs en Ligue des Champions ?
Un changement de cap qui s’explique par la donnée suivante : si les Portugais et leurs concurrents Italiens sont, pour l’heure, à égalité avec un total de 34,000 points au classement UEFA, le Portugal dispose d’un net avantage pour la suite des événements. En effet, la nation portugaise sera représentée par le SL Benfica en quart de finale de la Ligue des Champions, tandis qu’aucune équipe italienne n’est parvenue à poursuivre l’aventure européenne à l’issue de la phase de poules.
Ainsi, le Portugal dispose de grandes chances de prendre les devants dans son duel à distance avec l’Italie. Si tel était le cas au cours des prochains mois, pas moins de trois équipes portugaises auraient l’opportunité de disputer la prestigieuse Ligue des Champions lors de la saison 2025/26. En revanche, seule l’une d’entre elles, à savoir la championne du Portugal sur la saison précédente, aurait le luxe d’accéder directement à la phase de poules.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.