Liga 3 Portugal : les cinq talents qui ont brillé durant la première phase

Francisco Lemos

La première phase de la Liga 3 portugaise est désormais terminée : c’est l’occasion pour nous de revenir sur les différents joueurs qui se sont démarqués depuis le début de la saison.

Tamble Monteiro – 23 ans, avant-centre – FC Felgueiras

S’il pourrait faire ses grands débuts dans l’élite au cours des prochains mois, Tamble Monteiro s’est affirmé parmi les meilleurs joueurs de la Liga 3 durant l’exercice en cours. À la pointe d’une attaque de Felgueiras qui a écrasé sa série, validant ainsi sa place pour la phase suivante, l’attaquant de 23 ans s’est révélé sur le front de l’attaque comme la bonne pioche des dirigeants Felgueirenses.

Pour sa troisième saison en Liga 3, au sein de laquelle il a fait ses armes avec le Anadia FC ou le SC São João de Ver, Tamble Monteiro n’a cessé de progresser en améliorant constamment ses qualités de buteur. En rejoignant l’un des prétendants à la montée, l’attaquant portugais a pu se montrer sous son meilleur jour et répondre aux attentes placées en lui, inscrivant 9 buts et délivrant 2 passes décisives en 14 apparitions cette saison.

Capable de prendre la profondeur dans le dos des défenseurs adverses, mais également habile dans un rôle de pivot, l’avant-centre portugais souvent comparé à Beto a choisi de prendre le même chemin que l’actuel attaquant d’Everton. En effet, Tamble Monteiro a quitté Felgueiras cet hiver pour rejoindre les rangs de Portimonense, et tenter de briller, cette fois-ci dans l’élite.

João Rodrigues « Tarzan » – 29 ans, second attaquant – Caldas SC

Pour sa neuvième saison sous les couleurs du Caldas SC, João Rodrigues continue de s’affirmer comme le leader technique des noirs et blancs. Élégant balle au pied et décisif offensivement, le Portugais a un impact considérable dans le jeu de son équipe et s’impose comme la plaque tournante de l’attaque des Pelicanos.

S’il n’a pas réussi à qualifier son club pour la phase d’accession, celui qu’on surnomme Tarzan a tout de même impressionné au cours des premiers mois de compétition. Le joueur passé notamment par Leixões a inscrit pas moins de 9 buts et délivré 4 passes décisives en 18 apparitions en championnat cette saison.

Ni – 20 ans, défenseur central – SC Vianense

Après avoir réalisé le début de saison avec la réserve du SC Vitoria, en quatrième division portugaise, Ni a fait l’objet d’un prêt dans les rangs du SC Vianense, à l’échelon supérieur. Un bon moyen, pour ce joueur de 20 ans, d’engranger de l’expérience et de démontrer ses qualités de relances qui lui ont permis de s’imposer. Rare satisfaction du SC Vianense, qui a terminé la première phase à la dernière place du classement, Ni a su faire preuve de personnalité dans la défense.

Après avoir contribué aux efforts de l’équipe fraîchement promue en Liga 3, le jeune défenseur central aura inévitablement l’occasion de réitérer des performances similaires pour tenter d’aider son équipe à se maintenir. L’occasion, pour le natif de Barcelos, de marquer des points avant un potentiel retour à Guimarães à l’issue de l’exercice.

Berna – 21 ans, milieu offensif – CD Trofense

Pur produit du centre de formation du SC Braga, Berna a connu toutes les catégories d’âge du club portugais sans parvenir à franchir l’étape ultime et rejoindre l’équipe première. Jouant à plusieurs reprises au sein de la réserve, l’ancien international U20 portugais s’est même imposé, avant de s’engager dans les rangs du CD Trofense.

Loin de son Braga natal, Berna a eu besoin d’un temps d’adaptation, puis s’est révélé comme l’élément décisif de l’équipe dirigée dorénavant par Nuno Manta Santos. Montant en puissance dans le milieu de terrain de son équipe, le joueur de 21 ans est parvenu à apporter sa touche technique dans l’entrejeu des rouges et bleus.

Connu notamment pour sa créativité en phase offensive, le milieu de poche a semblé gagner en agressivité pour devenir de plus en plus complet. Avec 4 buts inscrits en 13 rencontres, Berna a enfin passé un cap cette saison, et aura certainement d’autres occasions de briller au cours des prochaines semaines, alors que son équipe va disputer la phase de relégation.

Francisco Lemos – 21 ans, gardien – Atlético CP

Arrivé en prêt en provenance d’Estoril, où il a notamment remporté la coupe de la Liga Revelação, Francisco Lemos est venu renforcer les rangs de l’Atlético CP pour la saison. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce jeune gardien de but de 21 ans a été largement impliqué dans le bon parcours de sa nouvelle équipe au sein de la Liga 3. En effet, le Portugais passé notamment par la formation de Tondela s’est montré serein dans ses prises de balle et solide sur sa ligne de but, réalisant notamment 4 clean sheets en 12 rencontres disputées en championnat.

S’emparant d’une place de titulaire indiscutable à l’Atlético CP, le gardien de but a même pu connaître, pour la première fois, une convocation avec l’équipe nationale espoir portugaise. Une consécration pour le joueur de 21 ans, qui dispute actuellement la meilleure saison de sa jeune carrière.

Crédit photo : André Tenente