Le tirage au sort de la Ligue des Nations a rendu son verdict. Le Portugal affrontera notamment la Croatie, au cours de la compétition qui débutera en septembre prochain.
C’est un tirage au sort plutôt clément, qu’ont pu découvrir les membres de l’équipe nationale du Portugal ce jeudi. Figurants dans la Ligue A de la compétition, en raison des résultats des précédentes éditions, les Portugais vont être confrontés à trois adversaires plutôt abordables, tous classés derrière eux au classement FIFA.
Un tirage plutôt favorable ?
Cristiano Ronaldo et les siens s’en sortent plutôt bien. Alors que dans le groupe 2, la France, l’Italie et la Belgique ont été réunis par le tirage au sort, le Portugal va quant à lui éviter les mastodontes du continent européen sur cette première phase. En effet, les Portugais affronteront successivement la Croatie, l’Écosse et la Pologne, sur un format de matchs allers-retours.
Le Portugal débutera donc sa compétition en Croatie, au début du mois de septembre, quelques jours avant de recevoir l’Écosse pour la deuxième journée de la Ligue des Nations. La phase aller se terminera en octobre, avec la réception de la Pologne, portée par un certain Robert Lewandowski.
Dans la foulée, les hommes de Roberto Martinez enchaîneront avec une nouvelle confrontation face à l’Écosse, puis deux dernières rencontres à disputer dans cette phase de poules au mois de novembre. La première d’entre elles se déroulera en Pologne, et la seconde à domicile face à la Croatie.
Objectif première place
C’est donc avec l’étiquette de favori de son groupe que le Portugal se présentera au mois de septembre prochain. Pour autant, la mission ne s’annonce pas si facile pour Roberto Martinez et les siens, qui devront batailler pour obtenir un accès privilégié pour le tour suivant.
Pour accéder aux quarts de finale de la compétition, qui se disputeront au mois de mars 2025, les Portugais devront terminer au sein des deux premières places de leur poule. Un succès lors de ce quart de finale les amènerait ensuite en Final Four, qui aura lieu trois petits mois plus tard.
En cas de troisième place lors de la phase de poules, les joueurs de la Seleção passeraient par la case barrage, qui pourrait les guider vers la Ligue B en cas de résultat défavorable. La Ligue B, c’est également le sort qui serait réservé au Portugal si la nation de Cristiano Ronaldo venait à terminer à la dernière place de sa poule.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.