Ce lundi, Diogo Matos Ribeiro a écrit l’histoire du sport portugais en remportant le premier titre mondial de son pays en natation.
C’est l’un des nouveaux visages de la natation. Déjà entré dans l’histoire l’an passé, en devenant le premier portugais médaillé mondial, après sa deuxième place obtenue les des championnats du monde 2023, Diogo Matos Ribeiro s’est, cette fois-ci, offert une performance exceptionnelle avec une médaille d’or à la clé.
Un exploit historique pour Diogo Matos Ribeiro
À tout juste 19 ans, celui qui était pourtant le plus jeune athlète de la compétition est devenu ce lundi le premier Portugais de l’histoire à remporté un championnat du monde de natation. À Doha, à l’occasion des championnats du monde 2024, Diogo Matos Ribeiro s’est en effet imposé lors de l’épreuve du 50 mètres papillon, avec un chronomètre de 22 secondes 97.
Le natif de Coimbra, qui avait déjà réalisé une telle performance dans la catégorie junior il y a deux ans, a ainsi devancé des cadors de sa discipline comme l’Américain Michael Andrew (23.07) et l’Australien Cameron McEvoy (23.08).
🇵🇹 🇵🇹 Diogo Matos Ribeiro flying to the top of the world in the Men’s 50m Butterfly 😱 // ⏱️ 22.97 #AQUADoha2024 pic.twitter.com/ex6J8jza62
— World Aquatics (@WorldAquatics) February 12, 2024
“Une médaille incroyable”
Entré définitivement dans l’histoire de la discipline, Diogo Matos Ribeiro a laissé explosé sa joie à l’issue de la course. “Pour moi, cette médaille est incroyable. J’avais déjà remporté l’argent lors des derniers championnats du monde, donc obtenir l’or aujourd’hui, c’était vraiment mon objectif. C’était mon plus gros objectif et j’ai réussi à l’atteindre. C’est exceptionnel parce qu’il ne s’agit pas seulement d’arriver en finale, mais d’y arriver pour le faire”, a lancé le jeune talent.
Ce 12 février 2024 restera donc comme la date du premier succès portugais sur la scène mondiale, dans une discipline qui peine encore à se développer au Portugal. Cependant, le succès historique de sa nouvelle icône locale pourrait bien changer les choses.
D’autant plus que le nouveau visage de la natation au Portugal pourrait bientôt avoir d’autres occasions de marquer l’histoire de son sport. Après avoir fait le plein de confiance en ce début de semaine, Diogo Matos Ribeiro disputera l’épreuve du 100 mètres nage libre, ce mercredi, à quelques mois des Jeux Olympiques.
Crédit photo : IconSport
Alexandre Ribeiro a lancé le site Trivela.fr en 2019 et le dirige aujourd’hui aux côtés de ses collaborateurs. Passionné par le football portugais dans son ensemble, et notamment par l’équipe nationale portugaise, c’est avec toute son énergie et son implication qu’il fait vivre ce média de façon quotidienne.