“Une énorme perte…” : le football portugais rend hommage à la légende Artur Jorge

Quelques heures après l’annonce de la mort de l’entraîneur emblématique Artur Jorge, bon nombre d’acteurs du football portugais ont tenu à lui rendre hommage.

C’est un grand nom du football portugais qui est parti, ce jeudi. Mort des suites d’un long combat contre la maladie, Artur Jorge laisse derrière lui d’innombrables souvenirs auprès des personnes qui l’ont croisé au cours de sa double-carrière footballistique. Depuis l’annonce de son décès, clubs et acteurs du football se succèdent pour lui rendre hommage.

Des clubs marqués à vie

Si le football portugais est uni autour de cette annonce, c’est en premier lieu le FC Porto qui a perdu l’un des personnages les plus emblématiques de son histoire. Passé par le banc des Dragões durant de longues années, Artur Jorge restera celui qui aura permis au club du nord du Portugal de glaner sa première Ligue des Champions, en 1987. Un souvenir indélébile, qui justifie les nombreux hommages rendus par le club portugais tout au long de cette journée si particulière.

Le FC Porto n’est cependant pas le seul club qui pleure actuellemnt la mort d’Artur Jorge. Le SL Benfica et l’Academica de Coimbra, où le Rei Artur a brillé en tant que joueur, ont également rendu hommage à la légende portugaise ce jeudi, au même titre que le Vitoria SC, club au sein duquel il avait effectué ses débuts dans le rôle d’entraîneur.

Le football portugais rend hommage à Artur Jorge

Outre les nombreux clubs marqués par cette disparition, plusieurs acteurs du football portugais ont pris la parole ce jeudi. “C’est une perte énorme pour le pays, pour le football, pour le sport, et plus particulièrement pour le FC Porto”, a lancé Sergio Conceição, qui se souvient d’un “grand homme” et d’un “grand professionnel”. Un hommage rendu également par le président emblématique des Dragões, Jorge Nuno Pinto da Costa, qui s’est remémoré la fabuleuse équipe bâtie par Artur Jorge à la fin des années 1980, pour offrir au club sa première Ligue des Champions.

Le président de la Fédération Portugaise de Football, Fernando Gomes, a également réagit au décès de celui qui avait connu le banc de la Seleção. “Un grand intellectuel, simple, humble et discret, qui a contribué à la valorisation du football portugais en Europe et dans le Monde”, confie-t-il au sujet d’Artur Jorge. Le vice-président de la fédération, Humberto Coelho, a quant à lui évoqué son amitié avec le regretté Artur Jorge : “ce n’était pas seulement un grand joueur et un grand entraîneur, c’était avant tout une très grande personne.”

L’ancien milieu de terrain du SL Benfica, Toni, qui a croisé la route d’Artur Jorge dans les rangs du club lisboète, a évoqué toute l’influence de l’ancien entraîneur au sein du football portugais. “Le football portugais perd une de ses figures marquantes, qui a apporté la première Ligue des Champions au FC Porto. Un entraîneur qui a marqué son époque”, a-t-il lancé, tandis que Paulo Futre, champion d’Europe sous les ordres d’Artur Jorge, s’est contenté de remercier son ancien entraîneur en dévoilant une anecdote commune : “À la mi-temps de la finale contre le Bayern il nous a dit : “Vous avez 45 minutes pour entrer dans l’histoire”. Et on l’a fait. Je n’oublierai jamais ces paroles, je ne vous oublierai jamais, merci pour tout.”

Des hommages tous aussi émouvants les uns que les autres, qui témoignent de la trace indélébile laissée par Artur Jorge dans les mémoires de ceux qui l’ont côtoyé. Ce jeudi, le football portugais a perdu l’une de ses plus grandes légendes, mais les souvenirs d’un homme reconnu tant pour son talent que pour sa personnalité, continueront de perdurer dans les coeurs de chacun.

Crédit photo : IconSport

Laisser un commentaire